Reconvilier
Maison de l’enfance : projet soutenu par l’UDC Reconvilier
Dernièrement, l’UDC Reconvilier a tenu son assemblée générale en présence d’une trentaine de personnes. Entre autres objets, il a pris connaissance du projet de construction de la Maison de l’enfance qui pourra abriter les classes de l’école enfantine, de l’école à journée continue, de la crèche, ainsi que l’ensemble des bureaux des trois institutions, et qui sera soumis à la votation populaire le 15 mai prochain. Aujourd’hui, les structures concernées sont disséminées dans le village dans des locaux qui ne répondent plus aux normes actuelles, en matière de sécurité notamment, et pour certaines dans des locaux loués à des tiers. Le bâtiment répondra de manière optimale et intelligente aux besoins en locaux des trois entités précitées et garantira la possibilité d’un développement démographique futur positif, avec des espaces évolutifs. Ce projet s’intègre harmonieusement dans le site prévu, à proximité idéale avec les infrastructures en place, telles que les écoles, la halle de gymnastique et la place de sport. Après les explications données par le maire et le responsable des bâtiments de Reconvilier, les participants ont été convaincus par le projet propre à assurer l’avenir de notre jeunesse et qui s’inscrit parfaitement dans la philosophie de développement de la localité. A l’unanimité, l’UDC de Reconvilier recommande le soutien au projet et invite les citoyens à déposer un grand OUI dans les urnes le 15 mai prochain.
UDC de Reconvilier
Valbirse
Déprédations à la Verte-Joux
La place de pique-nique de la Verte-Joux a, par deux fois en l’espace d’une semaine, subi des déprédations de la part d’inconnus. Des dommages ont été causés principalement au foyer ainsi qu’à la toiture et aux parois de la cabane. Les autorités déplorent ces actes idiots d’incivilité. Plainte a été déposée auprès de la police.
(cp)
Camp pour les jeunes sportifs
Un camp multisports destiné aux enfants nés entre 2007 et 2016 aura lieu à Valbirse du 1er au 5 août 2022. L’objectif de ces journées organisées par MS Sports est de donner aux jeunes la possibilité de découvrir de nouveaux sports tout en développant leurs aptitudes sociales, cognitives et motrices. Les participants sont pris en charge pendant cinq jours, de 10 h à 16 h Renseignements et inscriptions sur www.mssports.ch/fr.
(cp)
Vie politique
Le cynisme du PSA
Le PSA, résidu social-identitaire du séparatisme d’après 28 mars, se pose désormais en défenseur unique des intérêts de Moutier ! Il faut admettre qu’il a une longue pratique : il est le premier responsable de la faillite de la ville, de sa pléthore de fonctionnaires-militants, de ses dépenses démagogiques ruineuses; il fut le plus acharné à vouloir l’arracher à son espace naturel et historique pour en faire une annexe enclavée de Delémont; il a menti en prétendant que « rien ne changera » pour Moutier; les écoles resteraient en place, même l’EJC, école à Journée continue; surtout, bien que totalement excentré dans un appendice géographique, Moutier deviendrait un « centre urbain ». Si la commune ne s’épanouissait pas, c’était à cause du « joug bernois » et de la « patte de l’Ours », alors qu’« un futur étincelant » l’attendait en banlieue delémontaine. Ce qu’on n’avait pas compris, c’est que le langage social-séparatiste du PSA était codé. Lorsqu’il parlait de « centre urbain » et que nous nous interrogions sur « le centre de quoi ? », il s’agissait en fait de celui de la Prévôté, place que Moutier occupait depuis des siècles et d’où le PSA a tout fait pour l’extraire. « On ne laissera rien à Berne », entonnait le leader du PSA en campagne.
Aujourd’hui, dessaoulés, les PSA ne peuvent que constater les premiers dégâts, les illusions déjà perdues et l’envers de leurs fantasmes en carton-pâte. Ils en sont à prier sans honte pour « le maintien de ce qui existe à Moutier par Berne, sans transformer notre ville en no man’s land » (sic), ce qui signifie en clair que, sans Berne, Moutier n’est rien qu’un no man’s land. Un tel aveu mériterait un soulèvement de la population grugée par un PSA qui ose tout, jusqu’à réclamer notre confiance. Quel cynisme !
Ce que les socio-séparatistes, eux, n’ont pas compris, c’est qu’ils n’avaient plus les manettes. Ils n’ont pas compris que les intérêts de Moutier devraient désormais être défendus face au Jura, non face à Berne. Sentant leur fin venir, ils tentent une dernière manœuvre grossière : faire croire qu’ils survivent, contrairement aux autres séparatistes. Ils tentent de persuader l’électeur qu’une poignée d’identitaires sclérosés pliera Berne comme une cocotte en papier.
Là, le cynisme confine à la bêtise.
Moutier-Résiste
Gardiennages mai
Ski-Club Moutier
07-08 Minus Berberat
14-15 Gygax Raphael & Barbara
21-22 Enzo Dell’Anna
28-29 Félix Charmillot