Avec l’arrivée des beaux jours, se passer le temps agréablement en s’adonnant aux joies du mini golf, de la pêche, du jogging, du beachvolley, de la piscine, de la randonnée, de l’équitation, du jardinage, etc. procure un sentiment de liberté que la pandémie a encore amplifié vu la réduction des activités ces deux dernières années. Bref, se divertir, c’est aussi l’occasion de faire souffler un vent de liberté réparateur. Lâchez-vous enfin.
Les loisirs jouent un rôle toujours plus important dans nos vies, ne serait-ce que pour leur donner un équilibre. Si les frimas de l’hiver nous conduisent tout naturellement dans les salles de sport et/ou de cinéma, l’arrivée du printemps coïncide avec une folle envie de s’éclater au grand air. Minigolf, pêche, équitation, jogging, randonnée à la montagne ou au bord du lac, beachvolley, piscine, camping, jardinage et autres activités de loisirs nous aident à évacuer le stress du quotidien. S’évader l’esprit en faisant quelque chose qu’on aime permet également de construire l’estime de soi, de nous rendre plus confiant. C’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent des intérêts semblables. En clair, les loisirs vous rendent plus intéressants car les gens veulent vous entendre parler de votre expérience.
Le bonheur est à la portée de chacun, au quotidien…
Bouger est également un excellent remède contre l’ennui, un moyen de repartir sur de bonnes bases après une saison hivernale qui s’accompagne parfois d’une certaine morosité. Et ce n’est pas forcément dans les activités coûteuses qu’on éprouvera le plus de plaisir. En effet, le bien-être ne se mesure pas au porte-monnaie, mais à sa capacité de nous rendre heureux. On oublie trop souvent de suivre notre instinct, de privilégier ce qui est bon pour nous et pas pour les autres. On pense que le bonheur est inaccessible alors qu’il est à la portée de chacun, au quotidien… Chassons une bonne fois pour toute de notre esprit ces satanés préjugés qui brisent à la fois notre élan, notre motivation, notre vélocité. Pendant que nous dépensons de l’énergie en pratiquant un loisir, on ne se prend pas la tête dans un conflit stérile avec un voisin ronchon, mais on emmagasine des ondes positives susceptibles de nous mettre de bonne humeur pour toute la journée. Vous l’aurez compris : les loisirs offrent du repos et de la détente dans notre esprit comme dans notre corps. En pratiquant régulièrement des loisirs qui vous font plaisir, vous ressentirez un immense sentiment de satisfaction mais aussi d’accomplissement.
En prenant du bon temps, vous surferez forcément sur la vague de la sérénité. Essayons de vivre comme nos ancêtres qui étaient exempts de la charge de travail et des tensions de la vie moderne. Ils étaient également épargnés par des problèmes et des maladies causés par la vie stressante comme l’anxiété, l’hypertension artérielle et les problèmes cardiaques. Une heure de loisir par jour vous permettra de mieux gérer votre stress et de reprendre tranquillement le cours de votre vie. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Et comme dirait une vieille connaissance, causer c’est bien, agir, c’est mieux…
Olivier Odiet