Bon à savoir

Edition N°14 – 13 avril 2023

Moutier

Concert à la Collégiale

Composé par des œuvres de Teleman, Buxtehude, Bach, etc., le concert « Sonates et Cantates pour le temps de Pâques » donné par le groupe Trio Joy et Carlyn Monnin, Soprano aura lieu à la Collégiale Saint-Germain de Moutier, le dimanche 23 avril, à 17 h. Entrée libre, participation consciente aux frais.

(cp)

Tornos : les propositions du conseil d’administration validées

Lors de l’assemblée générale ordinaire 2023 du 5 avril, les actionnaires de Tornos Holding SA ont validé toutes les propositions du conseil d’administration. Ils ont approuvé le rapport annuel, les comptes consolidés et les comptes annuels pour l’exercice 2022, ainsi que le report à nouveau du résultat au bilan et la distribution aux actionnaires de Fr. 0.30 par action prélevée sur les réserves issues d’apports de capital. Lors de leur assemblée générale, les actionnaires de Tornos Holding SA ont également accepté les modifications statutaires proposées en lien avec la révision du droit suisse des sociétés. François Frôté, Michel Rollier, Walter Fust et Till Fust ont été réélus en tant que membres du conseil d’administration pour un mandat d’un an. De plus, les actionnaires ont confirmé François Frôté au poste de président du conseil d’administration. Le mandat de PricewaterhouseCoopers SA, Neuchâtel, organe de révision, a été reconduit pour un an.

Les actionnaires ont également approuvé le montant global des indemnités versées au conseil d’administration et à la direction pour la période allant jusqu’à l’assemblée générale ordinaire de 2024.

Tavannes

Le Mentaliste au Royal

Gabriel Tornay s’est découvert une vocation de mentaliste et il nous emmène dans son univers à travers ses spectacles mêlant humour, trouvailles scéniques, expériences bluffantes et participation du public. A découvrir au Royal de Tavannes le samedi 22 avril (20 h 30). Pour ce troisième volet, Gabriel Tornay revisite cette fois ses souvenirs d’enfance. Ses vieux jouets lui serviront dans de surprenantes expériences défiant toute rationalité.

Au fil d’un récit composé de flashbacks, il se raconte et nous invite à venir l’assister autour des thèmes qui lui sont chers. En guise d’accessoires, il retrouve son Rubik’s Cube, un album Panini, ses vieux vinyles et les Disney de son enfance. Il est recommandé de réserver sa place sur le site internet www.leroyal.ch.

Tramelan

Plantation d’une haie diversifiée et allée d’arbres

Dans le cadre de sa politique communale en faveur de la biodiversité associée à son Plan Paysage, un deuxième tronçon de haie diversifiée et structurée sera mis en œuvre sur une longueur d’environ 160 mètres à la suite des plantations réalisées l’automne dernier dans le secteur Fin des Lovières au sud du CIP. Avec l’accord de l’exploitant agricole concerné, ces plantations permettront l’achèvement complet du projet initial, soit la liaison entre la zone bâtie et la forêt (principe de frange urbaine). A noter qu’une surface agricole contiguë au projet sera désormais exploitée en culture extensive et intégrée au réseau écologique avec à la clé une prairie fleurie riche en espèces. Dans un même dessein, ce printemps sera également l’occasion de renforcer la structuration du paysage avec la mise en œuvre d’une allée d’arbres en bordure du Chemin des Rinsures. Sur une longueur d’environ 260 mètres, les plantations seront composées de feuillus à hautes tiges et de variétés fruitières. A terme, la végétation et son ombrage rendront encore davantage d’attrait à la promenade sur ce chemin bucolique Devant-ville.

Valbirse

Agave : conférence de Mireille Samt le lundi 24 avril

Mireille Sammt, droguiste diplômée ES, donne une conférence sur les plantes médicinales de nos jardins, le lundi 24 avril, à 15 h, à la Salle communale de Malleray. Cette conférence est ouverte à tous mais, en raison de l’octroi d’un support de cours, l’inscription est obligatoire jusqu’au 14 avril par courriel am.heiniger@gmail.com ou tél. 032 492 24 78. Apéro à l’issue de la conférence.
(cp)

Interdiction de traverser les zones cultivables

La commune de Valbirse rappelle  que, durant la période de pousse (avril à octobre), il est interdit de marcher sur les terres cultivables, par respect pour la nature et les exploitants. Les éventuels contrevenants s’exposent à une amende.  (cp)

Symbole commémoratif bernois

Les autorités cantonales organisent cette manifestation en référence aux mesures de coercition à des fins d’assistance et les placements extrafamiliaux antérieurs à 1981. Dans ce cadre, les autorités communales de Valbirse invitent la population à une journée officielle qui aura lieu le 25 mai 2023 avec des balades commémoratives. Une soirée de paroles est prévue par la Paroisse réformée au Carillon le 26 mai prochain et une soirée est également prévue au cinéma Palace sur le thème de l’enfance volée. Le Conseil communal lance un appel à des personnes qui seraient disposées à apporter leurs témoignages.

Sortie fondue du Ski-Club Malleray-Bévilard

La traditionnelle sortie fondue du Ski-Club Malleray-Bévilard aura lieu le samedi 22 avril (par tous les temps). Le rendez-vous est fixé à 8 h 30 à la boulangerie Bracelli à Malleray. Chacun amènera son pain et fromage ainsi que sa boisson. Pour toute question complémentaire, l’organisateur Frank Bigler se tient à votre disposition au 078 220 52 11.

Vie politique

Abandonner le projet d’école secondaire dans le Grand Val

Le collectif de parents en faveur du maintien de l’accès à l’école secondaire de Moutier pour les élèves de la couronne prévôtoise demande que le projet d’école secondaire « Grand Val deux sites » soit définitivement abandonné suite aux résultats de la votation du 12 mars 2023 (524 OUI en faveur du projet d’école secondaire à Grandval et 528 NON en défaveur dudit projet). A cet égard, le collectif a envoyé un courrier officiel au Conseil intercommunal du Grand Val en date du 22 mars 2023 demandant à ce que le projet soit abandonné. A la suite de la séance du CIGV du 27 mars 2023 portant sur le vote de principe du 12 mars, le collectif salue la décision de Perrefitte et Belprahon de se retirer du projet. Il déplore cependant l’atermoiement des autorités de Crémines sur les suites à donner à la sanction démocratique, puisque que la population de Crémines a rejeté le projet d’école secondaire « Grand Val deux sites » par 115 voix contre 97. Dans une démocratie, le collectif estime que la volonté majoritaire populaire doit être suivie, même lors d’un vote consultatif, et que dès lors Crémines doit prendre acte des résultats de sa commune et abandonner le projet d’école secondaire « Grand Val deux sites ». Si le projet « Grand Val deux sites » est poursuivi, le collectif de parents rappelle que l’expert mandaté décrit dans son rapport les multiples étapes nécessaires à la concrétisation du modèle « Deux sites ». Parmi celles-ci, citons notamment la création d’un nouveau syndicat scolaire dans le Grand Val spécifiquement destiné au degré secondaire I, la modification du syndicat scolaire actuel (qui accueille actuellement les élèves de section G), l’acceptation par les assemblées communales du règlement d’organisation des nouveaux syndicats et des nouvelles clés de répartition des coûts, un règlement de délégation de tâches à l’école secondaire du Bas de la Vallée, une modification du règlement d’organisation du syndicat de l’école secondaire du Bas de la Vallée pour instituer une commission permanente chargée des procédures d’engagement des enseignant-e-s et de la conduite pédagogique du site secondaire de Grandval, sans oublier les travaux à mener pour adapter le bâtiment scolaire de Grandval. L’absence d’unanimité des communes pour poursuivre le modèle « Grand Val deux sites » rend dès lors le processus à mener d’autant plus illisible.

La création d’un nouveau syndicat, voire son élargissement, ainsi que l’attribution des nouvelles clés de répartition des coûts nécessitent un accord unanime des communes. Or, si une assemblée communale refuse d’adhérer au nouveau syndicat, le canton de Berne ne peut pas contraindre une commune à rejoindre ce syndicat sans une modification des bases légales cantonales. Par ailleurs, les citoyens et citoyennes des communes qui se verront présenter en assemblée communale ces différents textes par leur autorité, ne se prononceront plus sur le modèle initial d’école secondaire soumis en votation. Le retrait des communes de Perrefitte et de Belprahon implique de fait une réduction des effectifs d’élèves et risque d’engendrer des coûts supplémentaires pour les communes participantes. Pour les communes ayant accepté le projet, l’effectif total prévisionnel à l’horizon 2027-2028 s’en voit fortement diminué, passant de 80 élèves à 44 (sans les communes de Belprahon, Perrefitte et Crémines), ce qui n’est indiscutablement pas viable pour la création d’une école secondaire digne de ce nom. Est-ce la volonté du canton de Berne de soutenir la création d’une si petite structure, sans adhésion forte de la population et au prix d’un enlisement des communes dans des démarches multiples et complexes ? Le collectif rappelle également qu’il avait fait circuler une pétition en 2022 demandant que les enfants de la région puissent continuer à fréquenter l’école secondaire de Moutier. 384 signatures en faveur de l’école secondaire de Moutier avaient été récoltées pour les communes de Corcelles, Crémines, Grandval, Belprahon et Eschert et 210 signatures pour la commune de Perrefitte. Le collectif s’est engagé depuis des mois à représenter les intérêts des parents, qui sont sans conteste les premiers concernés par cette votation. Il regrette le processus peu clair qui a été mis en place et l’ampleur politique que cette votation a suscité. Il rappelle que les enjeux prioritaires sont le bien-être des enfants et une scolarité de qualité. Une petite école secondaire ne peut pas offrir un environnement stimulant d’apprentissage au niveau secondaire I, simplement par le fait que le nombre d’élèves par degré ne sera pas assez élevé pour susciter une émulation en classe. De même, rester onze années avec les mêmes camarades n’offre aucune possibilité de découvrir une nouvelle dynamique de classe et faire de nouvelles connaissances. S’obstiner à vouloir à tout prix créer une petite école secondaire risque de coûter cher à la population, en termes financiers mais également d’énergie. Encore une fois, est-ce que le jeu en vaut la chandelle alors qu’une solution existe et qu’il suffit de rejoindre une structure existante et connue dont la mise en œuvre est simple ? Un projet d’une telle ampleur nécessite une adhésion importante de la population, en particulier des parents dans le cas d’une école.

Force est de constater que la grande majorité des parents souhaite privilégier le statu quo, afin que les enfants de la couronne prévôtoise puissent continuer à fréquenter l’école secondaire de Moutier, même lorsque cette dernière aura rejoint le canton du Jura. Pour l’avenir des enfants de la région, le collectif de parents demande que le projet d’école secondaire « Grand Val deux sites » soit définitivement abandonné.

Pour le comité du collectif de parents : Oriane Geiser,
Céline Minder, Coralie Minder Hofer, Sophie Walpen