Actualités

Mélange de styles et de générations

Edition N° 3 – 24 janvier 2024

Dirigés par Matthieu Juillerat, les jeunes musiciens de La Persévérance de Grandval sont entre de bonnes mains. (photo rke-a)

Le riche potentiel de la Société de Musique La Persévérance de Grandval n’est sans doute pas étranger à l’engouement que suscite chaque début d’année son concert annuel donné à la halle de gymnastique de Crémines. Cette édition 2024 dégage une saveur toute particulière puisqu’elle coïncide avec le baptême du feu du directeur Julien Probst, arrivé en mars 2023 en remplacement de Jérémie Favre. Selon une tradition désormais bien ancrée dans les esprits, le concert débutera par des productions des jeunes musiciens (dirigés par Matthieu Juillerat) dans des compositions formées en fonction de leur avancement et sous forme d’auditions. Ils céderont ensuite leur place à La Persévérance qui évoluera dans un registre qui a fait ses preuves, soit celui de l’éclectisme. En effet, les morceaux joués seront marqués du sceau de la diversité via des sons harmonieux, rythmés et entraînants. Le public se verra notamment gratifier d’un quatuor de cornet du meilleur effet.

Deux objectifs bien distincts

En novembre dernier, La Persévérance a signé une superbe performance en décrochant la 2e place du Lutrin d’Or à Delémont dans la catégorie b. Elle tentera de signer un nouvel exploit en juin prochain à Alle dans le cadre de la Fête jurassienne de musique dans la 3e catégorie. Pour Julien Probst, le défi est d’autant plus excitant qu’il doit faire monter la mayonnaise au sein d’une société musicale composée de générations qui n’ont pas forcément les mêmes affinités musicales : « C’est un peu comme dans une équipe sportive, c’est difficile de contenter tout le monde, mais j’essaie toujours de trouver le juste milieu pour ne frustrer personne. L’objectif est double : éviter de s’infliger quelque chose qu’on n’aime pas de manière à avoir du plaisir et atteindre un niveau musical qui soit le plus élevé possible », conclut le directeur.   

Olivier Odiet 

Concert annuel de la Société de Musique La Persévérance de Grandval, vendredi 26 et samedi 27 janvier (20 h) à la halle de gymnastique de Crémines. Ouverture des portes 19 h 30. Possibilité de se restaurer, bar. Entrée : Fr. 15.-.   

Dirigés par Matthieu Juillerat, les jeunes musiciens de La Persévérance de Grandval sont entre de bonnes mains. (photo rke-a)