Bon à savoir

Communiqués

Edition N°42 - 11 novembre 2020

Court

1, impair et manque !

Le portrait consacré à Anouck Lehmann, de Court, dans notre édition du mercredi 4 novembre relatif à son voyage humanitaire à bord de l’AfricaMercy mentionnait qu’il était possible de soutenir ce concept de bénévolat participatif par des dons. Une erreur s’est glissée au niveau des informations de compte. La version corrigée est la suivante :

Anouck Lehmann

IBAN CH22 8080 8006 2613 7483 1

CP: 2738 Court.

(oo)

Valbirse

La gare de Malleray-Bévilard en libre-service

Le Conseil communal de Valbirse a pris acte de la décision des CFF de transformer dès le 31 décembre 2020 la gare de Malleray-Bévilard en une station en libre-service. Le recul de la demande au guichet explique cette adaptation, selon les CFF. Les clients de la gare de Malleray-Bévilard devront donc utiliser le distributeur de billets, accessible 24 heures sur 24. Pour simplifier l’achat de billets au distributeur, les CFF proposent une ligne d’aide gratuite au numéro 0800 11 44 77. Les clients peuvent en outre à tout moment obtenir des informations sur l’horaire et acheter des billets sur l’appli Mobile CFF et sur CFF.ch. Lundi 11 janvier 2021, de 7 h 15 à 13 h, et mardi 12 janvier, de14 h à 18 h, des collaborateurs CFF seront présents en gare de Malleray-Bévilard et proposeront leur assistance pour l’utilisation de Mobile CFF, de CFF.ch et du distributeur de billets.

(cp)

Récolte de documents anciens reportée

Une première récolte de documents anciens sur Malleray, Bévilard et Pontenet a eu lieu le 20 octobre. Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire et des récentes mesures annoncées par le canton et la Confédération, la deuxième date fixée, le jeudi 12 novembre au Bureau communal, est reportée. L’administration et les responsables de Mémoires d’Ici fixeront une nouvelle date en temps opportun. D’ici là, pour toute question, il est possible de contacter Mme Laurence Marti, porteuse du projet, au 021 808 73 66.

(cp)

Vie politique

Non aux salades indigestes…

Il y a deux semaines, j’ai reçu dans ma boîte aux lettres de la propagande m’invitant à espérer que « Moutier vise plus haut ». Sur le principe, j’approuve cette perspective. Cependant, j’ai tout de suite compris de qui cela pouvait provenir. Je me suis donc rendue compte que « plus haut » devait être une métaphore géographique pour nous inviter à prendre la direction de Tavannes, où a déménagé la succursale prévôtoise de l’ORP, ou encore de Courtelary, où se trouvent désormais la Préfecture et l’Office d’Etat civil. Sans rire... après « Notre Prévôté », « Moutier-Prévôté », « Moutier-Résiste », « Ensemble Prévôtois » et « Moutier-Réconciliation », voici « Moutierplus » ! Les probernois tentent aujourd’hui un nouveau costume de « non-séparatistes » dans l’optique de dissimuler leur véritable but et de nous vendre leurs salades indigestes. Mais cette esbroufe n’échappe pas à l’examen des faits. Le canton de Berne se désengage de Moutier, (toujours) plus, depuis le 18 juin 2017, et cela n’est hélas absolument pas compatible avec l’idée de viser plus haut.

Caroline Branca, Moutier

Un choix vite fait

Pour les Prévôtois, les élections cantonales jurassiennes ne sont pas simplement des élections dans un autre canton. La perspective de prendre part un jour à ce vote leur confère un intérêt particulier. Il faut rappeler qu’en 2020, ils auraient dû avoir cette chance si leur choix démocratique du 18 juin 2017 avait été respecté.

Dimanche dernier, les Jurassiens ont choisi les cinq ministres d’un gouvernement chargé, avec le parlement, d’exercer la souveraineté cantonale. Dans le Jura-Sud, le corps électoral n’en désigne qu’un, cela sans avoir vraiment le choix de l’élu. En 2018, la participation à l’élection du gouvernement bernois a été de 29.1 %. Moins d’un tiers des électeurs ! Cette année, au premier tour de l’élection du gouvernement jurassien, la participation a été de 47.5 %. Comment expliquer cette différence ? Tout simplement parce que dans le Jura, les voix des électeurs comptent vraiment et qu’elles ont un réel impact sur la politique cantonale qui les touchera directement. Quand on se sent concerné, on s’implique. A l’inverse, quand on se rend compte qu’on passe pour quantité négligeable, on abdique. Le 28 mars 2021, les citoyens prévôtois choisiront leur avenir. A eux de dire s’ils souhaitent devenir des citoyens qui comptent et disposent de moyens d’action ou rester des électeurs dont les représentants sont choisis par d’autres qu’eux. Pour ma part, le choix est fait, je voterai OUI le 28 mars.

Irma Hirschi, Moutier

Garantir un vote propre, pas comme le précédent…

Seul un vote irréprochable le 28 mars 2021 à Moutier garantira que le résultat soit accepté de toutes et de tous. MoutierPLUS salue les nouvelles mesures d’encadrement annoncées par le canton de Berne, la Confédération et la commune de Moutier. La responsabilité des autorités prévôtoises est engagée. MoutierPLUS souhaite que le nouveau cadre garantisse un vote propre, au contraire du précédent qui a été entaché de multiples et graves irrégularités.

Si ces mesures de sécurisation hors normes sont nécessaires et appréciées, elles démontrent que l’exercice démocratique ne peut pas s’exercer dans des conditions normales à Moutier. MoutierPLUS s’attend à ce que les parties impliquées respectent le cadre donné, ainsi que les principes de la Charte prévôtoise. Nous attendons du Conseil municipal qu’il rédige un message succinct, factuel et objectif et qu’il s’en tienne à son rôle d’autorité supérieure. Nous attendons des membres du Conseil municipal qu’ils respectent le principe d’objectivité et tous les autres devoirs induits par leur fonction. MoutierPLUS souhaite un exercice démocratique digne, respectueux et irréprochable. Chaque Prévôtoise et chaque Prévôtois doit pouvoir exprimer librement sa volonté : c’est le meilleur moyen pour que la population accepte le résultat des urnes. Ce scrutin marquera

alors définitivement la fin de la question jurassienne, selon la Déclaration d’intention signée par les cantons du Jura et de Berne. Confiants en l’avenir, nous sommes convaincus que Moutier a PLUS à gagner au sein du Jura bernois en développant des collaborations avec ses voisins immédiats, au nord comme au sud.

Tous ensemble, voyons PLUS grand, voyons PLUS haut et devenons PLUS forts !

Votons NON le 28 mars 2021 !

MoutierPLUS