Actualités, Culture

Concert d’ateliers à huit clos

Edition N°13 – 8 avril 2021

Fruit de plusieurs mois de travail, le concert d’ateliers de musiques actuelles de l’EMJB n’aurait pas été possible sans les moyens techniques actuels. (photos ldd)

La soirée de fin de session 2020-2021 des ateliers de musiques actuelles de l’EMJB a eu lieu vendredi 26 mars au Théâtre de la Tour de Rive à La Neuveville.

Malgré la crise et en dépit des difficultés à réunir des personnes en nombre dans un même espace fermé, les responsables de l’Ecole de Musique du Jura bernois étaient déterminés, cette année, à tout mettre en œuvre pour maintenir le concert qui clôt le cycle des ateliers de musiques actuelles. 

Grâce aux compétences de quelques membres de son corps enseignant, à l’engagement du responsable d’ateliers Johan Wermeille et à un équipement vidéo de bonne qualité, il a été possible de transformer, pour l’occasion, la salle de spectacle du Café-Théâtre de la Tour de Rive à La Neuveville en un studio de télévision.

Une ambiance particulière 

Une ambiance empreinte de beaucoup d’émotion a régné au Théâtre de la Tour de Rive le vendredi soir. Les élèves eux-mêmes l’ont relevé à plusieurs reprises : « Ca fait du bien de faire de la musique ensemble et d’être vu-e-s et écouté-e-s », « trop bien tout cet équipement technique ! » Bien que le concert se soit déroulé à huis clos, la tension était palpable au moment de se retrouver pour partager le fruit de plusieurs mois de travail.

Diffusion publique sur youtube 

Jeudi 1er avril, la vidéo du concert a été mise en ligne publiquement sur le compte de l’EMJB. Cette nouvelle manière, temporaire espérons-le, de partager la musique en cette période morose constitue une magnifique occasion de découvrir le travail incroyable réalisé par ces ateliers, sous la conduite de leurs professeurs Julien Annoni, Félix Fivaz, Vincent Membrez et Cyprien Rochat, durant un semestre. 

Sans les moyens techniques actuels, rien n’aurait été possible. L’application et l’enthousiasme contagieux des vingt-six élèves inscrits à ces ateliers témoignent des bienfaits que procure la musique lorsqu’elle est jouée et partagée avec d’autres. Il vaut la peine de s’arrêter un moment et d’écouter ces jeunes musiciennes et musiciens pour qui cette activité concertante s’est révélée primordiale. Un beau voyage garanti !

(cp-oo) 

 

Fruit de plusieurs mois de travail, le concert d’ateliers de musiques actuelles de l’EMJB n’aurait pas été possible sans les moyens techniques actuels. (photos ldd)