Actualités

Court : une gigantesque usine

Edition N°47 – 22 décembre 2021

Le numéro 121 de la revue Intervalles est consacré à l’histoire des entreprises de décolletage à Court retracée par Jean-Luc Marchand.

« Court n’est pas un village, c’est une gigantesque usine ! » pouvait-on lire dans les années 1970. En 1975, il y avait, dans ce village du Jura bernois, quelque trente-cinq entreprises actives dans le décolletage et dans la fabrication d’outillage. Plus de 1000 décolleteuses tournaient dans ces usines, occupant près de 500 personnes dans une commune comptant alors 1400 habitants. Le présent ouvrage retrace l’histoire des pionniers de cette industrie commencée dès la seconde moitié du XIXe siècle.

Il suit les fortunes diverses d’entreprises centenaires dont certaines sont administrées aujourd’hui par les arrière-petits-enfants de leurs fondateurs. Il s’interroge aussi sur l’avenir de cette économie circulaire locale face aux exigences sans cesse renouvelées d’un marché mondial globalisé. Jean-Luc Marchand a été directeur d’une entreprise de décolletage. Il offre ici un regard personnel sur un sujet qu’il connaît de l’intérieur. Il a documenté son propos par de nombreux entretiens avec les acteurs passés et actuels de l’industrie courtisane.

Mémoires d’Ici, en donnant accès à plusieurs fonds iconographiques, a permis de rendre attractif un ouvrage qui, de prime abord, pourrait paraître un peu rébarbatif. Il n’en est rien. A découvrir également, le magnifique portfolio du photographe Aldo Crea qui a su, avec un grand talent, surprendre en plein travail ces hommes et ces femmes dans leur environnement. Le numéro 121 de la revue Intervalles est en vente sur la boutique en ligne d’Intervalles, à l’administration municipale de Court et au magasin VOLG de Court.

(cp-oo)