Elles sont deux mères de famille à proposer une approche de la forêt pour les petits de deux ans et demi à sept ans. Elles ont créé dernièrement l’association de jeux en forêt, «Ô Bois». Chaque mercredi après-midi, hors vacances, les enfants pourront aller à la rencontre de la nature par tous les temps pour jouer, apprendre les rudiments de base, faire des expériences positives, directes, et s’y sentir bien. Sous la houlette des fondatrices, Emilie Tallat et Elodie Jabas, les enfants découvriront un environnement naturel, apprendront à le connaître, à le respecter et l’apprivoiser, avec des termes adaptés.
Fortes d’une quinzaine d’années de scoutisme en Prévôté, Emilie Tallat, animatrice socioculturelle et Elodie Jabas, psychomotricienne, ont toujours été proches de la nature et habituées à encadrer les enfants. Elles ont suivi une formation de base pour animer des jeux en forêt auprès de Silviva, une association qui offre un approfondissement thématique de l’éducation à l’environnement. Elles se sont inspirées du livre de Sarah Wauquiez intitulé Les enfants des bois, qui cible avec différentes méthodes et possibilités les expériences vécues avec la nature. «Ô Bois n’est ni une garderie ni une crèche, c’est un groupe de jeux dans un environnement naturel», s’exclament-elles en cœur.
Développer l’imaginaire et la créativité
Dans le but de permettre aux petits enfants à se sentir bien dans la nature et à encourager leur autonomie, les deux dames, qui seront toujours présentes ensemble aux animations, ont prévu un accompagnement qui leur permet de sentir qu’ils en font partie intégrante, de leur donner l’envie d’en prendre soin au travers d’un développement harmonieux. «Nous allons respecter leur besoin d’activité physique dans un cadre qui leur permet de bouger, de faire du bruit ou de crier de façon beaucoup plus libre que dans un autre environnement classique. Nous allons stimuler leur développement psychomoteur, leur faire découvrir la vie en groupe, collaborer, partager les soucis de l’autre, promouvoir l’entraide ou renforcer leur estime de soi», précise Elodie. Un enseignement, qui leur permettra aussi d’apprendre avec le cœur, la main et la tête, à développer l’imaginaire et la créativité. Ils feront des expériences avec tout ce qu’offre la nature au travers de divers jeux, apprendront à faire quelque chose de bien avec peu, un bout de bois, un bout de ficelle, voire un canif pour les plus grands, le tout inspiré avec une méthode adaptée aux enfants.
Le canapé forestier
Divers moyens sont mis en place pour organiser le groupe de jeux. Emilie explique: «Nous laisserons du temps et de l’espace aux enfants afin qu’ils puissent aller à la découverte de la nature par eux-mêmes en suscitant leur curiosité, mais en les entourant. Le canapé forestier que nous avons construit est le lieu central de l’accueil en forêt. Abri contre le vent, il pourra être recouvert d’une bâche si nécessaire et sert de base aux enfants afin qu’ils puissent se retrouver, s’asseoir, pique-niquer, se reposer. Il aide aussi à leurs rituels, aux rondes ou rassemblements. On les accompagnera pour préparer un feu de bois soit pour les réchauffer, soit pour préparer leur goûter. Ils pourront également jouer librement entre eux pour favoriser l’échange et la communication. Nous les soutiendrons dans leurs projets en leur donnant une éventuelle impulsion, mais en intervenant le moins possible dans leurs jeux.»
Diverses approches leurs seront aussi proposées, qui pourront être créatives, musicales, contemplatives, ludiques, exploratrices ou imaginatives, etc. Les limites du terrain de jeux sont clairement définies. Le canapé forestier est orienté de telle façon que les deux accompagnatrices, qui guident le groupe chaque semaine, puissent surveiller en tout temps les enfants, veiller à leur bien-être tout en respectant leur rythme.
Organisation méticuleuse
Le groupe de jeux en forêt «Ô Bois» s’adresse à des enfants de deux ans et demi à sept ans et aura lieu tous les mercredis après-midi, de 14h à 17h pendant la période scolaire uniquement (d’autres activités pourront être organisées par la suite). Il peut accueillir au maximum douze participants. Il aura lieu par tous les temps, sauf conditions extrêmes, et l’inscription est bien évidemment obligatoire, pour des périodes d’un semestre, renouvelables. Les parents des enfants recevront des instructions précises quant à l’équipement, tarifs, condition, etc. Le premier groupe de jeux débutera le 1er mai. Une séance d’information est prévue le 4 avril prochain au chalet des scouts, de Moutier, Beausite 23, à 20h. Pour cette première période, le prix est de Fr. 270.- sinon, le semestre est à Fr. 550.-, (rabais 30% pour le 2e enfant) soit environ Fr. 10.- de l’heure.
Le lieu du canapé forestier se trouve sur le pâturage du Droit, direction Montagne de Moutier, sur le chemin pédestre, juste en dessus de la Loge. Pour y accéder, les parents déposeront leur enfant à quelques encablures en dessus, à la carrière, d’où ils rejoindront seuls et à pied leur aire de jeux en découvrant la forêt et la nature, en mettant leurs sens en éveil. Le retour se fera par la Loge. Pour les familles qui désirent découvrir le lieu, une porte ouverte aura lieu le 6 avril de 14h à 17h. L’itinéraire sera balisé.
Claude Gigandet
Renseignements: Facebook: associationobois, Emilie Tallat 077 430 94 40, Elodie Jabas 077 437 80 29.