Actualités

Découvrir les vestiges du passé

Edition N°15 – 17 avril 2024

Truffé de joyaux insolites, le premier «Rendez-vous du Doubs» de l’année vaudra assurément le détour. (photo ©Maria-Louisa Wenger)

Samedi 30 mai de 9h30 à 16h30, le premier «Rendez-vous du Doubs» de l’année invite les amoureux du patrimoine naturel et vernaculaire à descendre à pied dans les côtes du Doubs depuis Le Noirmont en passant par la réserve forestière du Theusseret. 

Tout au long du parcours, les vestiges du passé inspireront la guide Maria-Luisa Wenger à conter la vie des hommes et des femmes des côtes du Doubs, à une époque où la plupart des foyers ne profitaient pas encore de l’électricité. La sortie aura lieu pour autant que les mesures liées à la pandémie puissent être respectées. Tout au long du parcours, des histoires insolites seront contées, à l’image des ermites de la famille Bargetzi. Les lieux-dits traversés seront éclairés de la signification de leur nom, et la vie dans les fermes isolées et l’Institut des Côtes sera fidèlement retracée. Des détours et chemins de traverses peu connus seront empruntés à la découverte de joyaux insolites du patrimoine vernaculaire (calvaire sculpté) ou végétal (sapin président, tilleul centenaire). Avant de pénétrer dans la réserve forestière du Theusseret, les participants pourront admirer des points de vue confidentiels mais spectaculaires sur le Doubs.

(cp-oo) 

Infos pratiques 

Lieu de départ et d’arrivée : Gare CJ du Noirmont Transports publics : Trains depuis La Chaux-de-Fonds ou Glovelier Parcours : 3 à 4h de marche effective pour 8 kilomètres, dénivelé positif et négatif d’environ 250 mètres. Niveau de marche moyen. Equipements à prévoir : Chaussures de marche et éventuellement bâtons, habits adaptés à la météo. Repas : Pique-nique. Prix : Fr. 30.- à partir de 16 ans. Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans. Inscriptions: (jusqu’à la veille midi) auprès de la guide Maria-Luisa Wenger : tél. 079 539 11 61 ou par courriel maria-luisa.wenger@hotmail.com. 

www.parcdoubs.ch 

Truffé de joyaux insolites, le premier «Rendez-vous du Doubs» de l’année vaudra assurément le détour. (photo ©Maria-Louisa Wenger)