Actualités

«La santé reste le plus important!» 

Edition N°16 – 24 avril 2024

Jean Pierre Béguelin: «Le temps supplémentaire important à disposition a donné l’opportunité d’essayer une approche différente de sa passion.» (photo ldd)

La situation que nous vivons actuellement est incroyablement inquiétante pour l’ensemble des habitants de la planète! Arrivons-nous en Europe à la fin de la pandémie? Une deuxième vague encore plus dangereuse est-elle à craindre? Qui peut le prédire actuellement avec certitude…?

La période de semi-confinement nous a permis de prendre plus de temps à la réflexion et de se pencher sur la lecture, la musique, la photographie, le dessin, la peinture, entre autres, et d’utiliser, de manière intelligente, ces semaines de «mise à l’écart» pour étudier de nouvelles choses qui nous intéressent ou s’investir plus à fond dans ses centres d’intérêts. 

Mon propos est de transmettre modestement les éléments de la passion qui m’anime depuis plus de 50 ans, c’est-à-dire: la réalisation d’aquarelles et de peintures acryliques sur toile réalisées à la spatule. 

– Reproduire avec son cheminement pictural personnel les paysages de la Toscane, de la Provence et de l’Arc jurassien en particulier, endroits qui sont une source inépuisable d’inspiration, est une opportunité extraordinaire. 

– Une vieille souche d’arbre, un rocher fissuré, un pan de neige bleuté, un plan d’eau recouvert de pollen avec des nuances de teintes infinies par exemple, me donne l’envie de créer à ma sauce ces éléments et la motivation de peindre est toujours intacte. 

– L’aquarelle est une technique difficile (transparence des couleurs) mais fascinante, au début sur dix aquarelles, on en conserve une! Inlassablement, on recommence et recommence et après de nombreuses heures de labeur, une diffusion de pigments sur le papier, une teinte qui prend le pas sur une autre et tout à coup la magie de l’aquarelle s’opère, il faut consacrer beaucoup de temps, mais la satisfaction est au rendez-vous! 

– Pour la technique de la peinture acrylique, la démarche est tout autre (peinture couvrante) mais également passionnante! Là, on peut jouer avec l’épaisseur de la matière sur la toile en y apportant du sable de différentes granulations par exemple. Les mélanges de couleurs se font sur un support neutre au moyen de spatules de différentes grandeurs.

Actuellement, une quarantaine d’expositions personnelles sont à mon actif dans toute la Suisse romande ainsi qu’une trentaine d’expositions collectives (ndlr: Jean Pierre Béguelin est membre de la SPSJ (Société des peintres et sculpteurs jurassiens).

Avec cette pandémie, de très nombreuses activités artistiques (expositions, concerts) sont annulées ou reportées. Musiciens, peintres, sculpteurs, entre autres, sont touchés par ces mesures d’austérité. Mais il faut un peu relativiser ces éléments très désagréables! 

Le temps supplémentaire important «à disposition» a donné l’opportunité d’essayer une approche différente de sa passion, de tenter d’autres techniques avec de nouveaux supports et matériaux par exemple!

Cependant, l’élément le plus important reste la santé et de continuer de vivre en côtoyant sa famille et ses amis pour partager des moments amicaux importants et indispensables autour d’une grillade et d’un bon verre de rouge, en respectant les mesures de sécurité en vigueur. 

Une pensée toute particulière au personnel soignant des Services hospitaliers, aux personnes nombreuses qui travaillent dans le domaine de l’entretien et sécurité publique, ainsi qu’au personnel de toutes les PME des entreprises horlogères, mécaniques entre autres de notre région, qui sont touchés par les réductions de l’horaire de travail. La reprise économique de notre région est vitale et restons confiant pour l’avenir.

www.jpbeguelin.ch 

Jean Pierre Béguelin: «Le temps supplémentaire important à disposition a donné l’opportunité d’essayer une approche différente de sa passion.» (photo ldd)