Actualités

Défendre les intérêts de la jeunesse

Edition N°42 - 21 novembre 2018

Ils convoitent un siège au conseil municipal: Caroline Branca, Alain Piquerez, Clément Piquerez, Amalia Luscher, Gaëtan Aubry. (photo cg)

Depuis sa reformation il y a huit ans, Le Rauraque ne cache pas ses ambitions pour les prochaines élections. Pour la première fois, il présente une liste au conseil municipal et une liste complète de quarante et une personne au conseil de ville.

Le Rauraque a confirmé dans son point presse le contenu de son communiqué quand à l’annulation du vote par la préfecture. Ce verdict est purement politique et est une humiliation pour la jeunesse de Moutier qui s’était mobilisée pour aller voter oui. Il estime avoir fait basculer la majorité en faveur du Jura et prévient qu’il n’acceptera jamais que la jeune génération se fasse voler sa plus belle victoire.

Soutien et prévention

Le Rauraque met en exergue l’excellent travail du SEJAC (Service de la Jeunesse et Actions Communautaires) qui propose une pléiade d’activités bénéfiques pour les jeunes de la ville, un service mis en place par les autorités communales. Il lui apporte son soutien comme il salue et défend également les infirmières scolaires qui contribuent grandement à l’épanouissement de la nouvelle génération. Le groupement regrette une certaine division de la jeunesse de la région et espère la regrouper au sein d’une même entité dans le but de la faire avancer dans l’organisation de divers événements. Il souhaite aussi proposer des solutions pour éviter que les personnes alcoolisées ne prennent le volant, ce qui pourrait se concrétiser par une espèce de forfait pour des trajets en taxis. Il voudrait la concrétisation du Noctambus à Moutier, qu’il réclame depuis longtemps.

Communication

Le mouvement aimerait intéresser ses contemporains à l’art, l’histoire, la musique ou la politique et leur faire découvrir les trésors culturels et artistiques dont la ville regorge. Ils verraient aussi d’un bon œil, à l’heure de Moutier 3.0 une modernisation des supports de communication, une simplification des échanges d’information, un guichet virtuel.

Vivre à Moutier

Pour faire venir de nouveaux habitants et garder ceux qui y habitent, Le Rauraque trouve primordial de soutenir les entreprises de Moutier: commerciales, artisanales ou industrielles et soutiendra toute nouvelle structure qui viendra s’y installer, sans donner la priorité aux grands groupes, vu notre proximité avec les centres urbains environnants. Il faut donner à la ville une promotion économique proactive, réactive et flexible qui soutienne tout ce qui peut être bénéfique pour Moutier. Les clubs et sociétés de la ville sont primordiaux et ne devraient pas être touchés par des mesures d’économie. Constatant que la ville manque d’espaces verts et de rencontre, les jeunes souhaitent que la commune construise un accès à la Birse qui pourrait être un lieu de détente. Un tel projet pourrait bénéficier de diverses subventions.

Pour un développement durable

Le groupement est aussi sensible au développement durable et souhaite que la ville renonce aux énergies fossiles lors des remplacements de chaudières dans les bâtiments communaux et que le chauffage à distance qu’il avait proposé se concrétise. Il imagine aussi un règlement énergique plus strict.

Claude Gigandet

Ils convoitent un siège au conseil municipal: Caroline Branca, Alain Piquerez, Clément Piquerez, Amalia Luscher, Gaëtan Aubry. (photo cg)