Actualités, Sport

Des crêtes en veux-tu en voilà !

Edition N°46 – 14 décembre 2022

La Juracime : une course qui mêle la convivialité à la compétition. (photo ldd)

La Juracime 2023 se déroulera du 26 au 29 mai (week-end de Pentecôte) le long des crêtes jurassiennes dans l’espace appelé désormais « Grand Chasseral ». Les coureuses et coureurs auront le plaisir d’avaler 77 km et 2700 m de dénivellation ascendante en quatre jours.  

Créée en 1996, la Juracime a pour particularité de proposer cinq étapes en quatre jours, du vendredi soir à 19 h au lundi matin à 8 h. Le temps de récupération est donc limité et chaque coureuse et coureur doit savoir doser ses efforts. Par rapport à une course de longue distance ou un trail, elle présente donc un caractère plus nerveux car la distance est fractionnée par les cinq étapes entrecoupées de quelques heures de repos et de régénération. Mais la Juracime cherche aussi à allier l’esprit convivial et l’esprit de compétition : 

– Convivialité par le fait que la majorité des coureuses et coureurs vit en commun durant les quatre jours (repas, nuitées) et que leur nombre n’est pas volumineux.  

– Compétitif en raison de la présence du chronométrage et l’établissement d’un classement général à l’issue des cinq étapes.

Si une course « hors normes » vous intéresse, n’hésitez pas à participer à la 19e édition de la Juracime. Le comité d’organisation et les nombreux bénévoles seront ravis de vous accueillir.

(cp-oo)

La course étant limitée à 200 participantes et participants, il est prudent de s’inscrire le plus rapidement possible sur le site de www.lajuracime.ch dès l’ouverture des inscriptions le 1er janvier 2023. 

 

Les étapes

  • Montoz (1re étape, 7 km et 550 m de dénivellation +, vendredi soir 26 mai) 
  • Moron (2e étape, 21 km et 850m +, samedi matin 27 mai) 
  • Prés de la Montagne (3e étape, contre la montre, 7 km et 200 m +, samedi après-midi 27 mai) 
  • Chasseral (4e étape, 19 km et 850 m +, dimanche matin 28 mai)
  • Montagne du Droit (5e étape, 23 km et 250 m +, lundi matin 29 mai)

La Juracime : une course qui mêle la convivialité à la compétition. (photo ldd)