Actualités

Des écoliers plantent les fruitiers

Edition N°45 - 4 décembre 2019

Jeudi 28 novembre dernier, 20 jeunes courageux ont empoigné pelles et pioches en faveur de la biodiversité de leur région, dans le cadre du programme «Graines de chercheurs» mené par le Parc Chasseral. Ces élèves âgés de six à sept ans ont planté quatre arbres fruitiers hautes tiges sur un terrain de la Bourgeoisie de Saint-Imier. Les jeunes arbres provenaient du verger conservatoire de l’association Rétropomme. 

Pour lutter contre la diminution des vergers en Suisse, les élèves de cette classe de 3-4H de l’école primaire de Saint-Imier ont décidé de passer à l’action en proposant à la Bourgeoisie de Saint-Imier de planter quelques fruitiers sur un terrain de la localité. C’est dans ce contexte qu’ils ont pioché, creusé, pelleté et finalement mis en terre quatre jeunes arbres fruitiers hautes tiges à Saint-Imier. Ils étaient accompagnés par des spécialistes de l’association Rétropomme, de la Bourgeoisie et du Parc Chasseral. La classe de Brigitte Schneider étudie les vergers depuis le début de l’année scolaire dans le cadre du projet «Graines de chercheurs», proposé par le Parc Chasseral. Tout au long de l’année scolaire, un programme équilibré d’animations pédagogiques et d’interventions de professionnels sur le terrain permet aux élèves de découvrir la diversité des variétés d’arbres fruitiers, d’expérimenter des recettes de cuisine traditionnelles, d’étudier l’importance des vergers hautes tiges pour la biodiversité et de mettre en place des actions concrètes en faveur des vergers et de la biodiversité. 

Un partage de connaissances 

Au printemps, ces vingt écoliers construiront des hôtels à insectes afin de favoriser les pollinisateurs des fruitiers et de nombreuses chaînes alimentaires qui dépendent de ces petites bêtes. Enfin, à la toute fin de l’année scolaire, ils transmettront leurs connaissances à d’autres élèves de l’école ou d’autres habitants de la commune et les sensibiliseront aux enjeux de la disparation des vergers traditionnels au travers d’une restitution qui bouclera le projet. «Graines de chercheurs» est un programme d’éducation en vue d’un développement durable proposé par le Parc Chasseral depuis 2010.
Durant toute une année, les élèves effectuent une démarche de recherche active à la découverte de leur environnement proche. Celle-ci est soutenue par divers ateliers et animations sur le terrain, pour aboutir à une restitution des résultats en fin d’année scolaire. Pour 2019-2020, 22 classes des communes neuchâteloises et bernoises du Parc sont inscrites. Au total ce sont plus de 380 élèves qui étudient les hirondelles, les vergers, l’énergie ou le paysage près de leur école.

(cp-oo)