Actualités

Des perspectives réjouissantes

Edition N°48 – 23 décembre 2020

Fabian Aellig, directeur de l’ESC avec, de gauche à droite, les premières étudiantes à s’être inscrites au programme : Shana Bouzaglo, Noémie Baechler, Juliana Ribeiro, Shelly Sacino. (photo Carole Grossniklaus)

Il y a du changement dans l’air à Bienne avec un partenariat entre l’ESC Bienne et la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel et Delémont (HEG Arc). En plus de profiter aux élèves, cela pourrait également faire le beurre des entreprises régionales. C’est du moins le souhait des directions des deux établissements, qui resserrent un peu plus leurs liens.

Depuis les années 1950, l’ESC Bienne a toujours cherché à offrir une excellente formation et s’est rapidement spécialisée sur ce que l’on appelle aujourd’hui la maturité professionnelle. « Notre but est de former les étudiants de Bienne, de la région bernoise et du Jura bernois au monde professionnel en mettant un fort accent sur l’excellence et la curiosité. Notre mission est également de les préparer pour des études supérieures. Ce nouveau partenariat stratégique nous permet d’augmenter encore la qualité de la formation proposée », explique Fabian Aellig, directeur de l’ESC Bienne. Ce nouveau partenariat entre dans une envie de rapprochement des écoles moyennes avec les Hautes écoles. Les premières cherchant à préparer les étudiants pour la suite de leur parcours, les secondes désirant attirer les bons étudiants dans leurs établissements. « Nous avons plusieurs partenariats en place, comme celui avec la Haute Ecole Bernoise (BFH) et de plus, la HE-Arc vient chaque année présenter aux étudiants francophones les portes qui s’ouvrent à eux après leur formation », précise Annette Salm, directrice de la partie alémanique de l’école de commerce de Bienne, la Wirtschaftsmittelschule Biel. « Ces partenariats sont des chances pour nos étudiants de faire connaissance avec le monde qui les attend s’ils se décident à poursuivre leurs études dans une haute école. » 

Le nouveau partenariat concerne les travaux de fin d’études, appelé Travail interdisciplinaire centré sur un projet (TIP), dont le but est de favoriser la dimension interdisciplinaire des savoirs, et de préparer les apprenants à gérer des situations avec des problèmes complexes, qui sont toujours plus nombreuses dans le monde professionnel. Les étudiants de l’ESC de Bienne pourront bénéficier de deux mentors de l’ESC et, s’ils le désirent, avoir un mentor supplémentaire de la HEG Arc. Ils pourront ainsi profiter de l’expertise de ces enseignants et avoir accès à de précieuses ressources. 

Explorer des sujets brûlants 

Des entreprises de la région pourront également profiter de ce partenariat, puisque le travail de fin d’étude a lieu lors du stage et a un lien avec celui-ci. Parmi les projets possibles, des sujets très brûlants comme le télétravail ou encore l’égalité salariale. La HEG Arc propose un mentorat au niveau technique, comme par exemple avec thèmes en lien avec l’intelligence artificielle ou encore la protection des données. D’autres sujets se rapportent à des questions plus éthiques, comme par exemple la deuxième vie des marchandises et l’impact environnemental de celles-ci. Des sujets de recherche qui intéresseront certainement la jeune génération.

Cette clarté qui rassure ! 

Le partenariat avec la HEG Arc vient d’être lancé, celui avec la BFH a été établi l’année passée. Les élèves de la classe 22V et 22w ont maintenant jusqu’en janvier pour décider de leur sujet et s’ils désirent profiter des offres de la HEG Arc et de la BFH. Certains ont même déjà pris contact avec les hautes écoles, ce qui réjouit Fabian Aellig : « Les élèves réalisent la chance que ces partenariats leur offrent de faire un travail d’excellente qualité et ainsi de se démarquer sur le marché du travail par la suite. Cela montre leur maturité et leur envie d’atteindre l’excellence. »

Les inscriptions viennent de commencer et quatre étudiantes de la classe 22V se sont déjà inscrites pour un projet. « Nous nous sommes inscrites parce que cela nous offre des opportunités de nous démarquer sur notre CV », explique Juliana avant que Noémie n’ajoute : « Et aussi ça nous donne un plus pour notre projet, d’avoir un avis extérieur et aussi de connaître d’autres gens. » Elles ont choisi de participer au projet car leurs enseignants les y ont encouragées. « Nos profs sont réalistes, ils nous préparent et nous disent les choses comme elles sont. On a ainsi une image claire de ce qui nous attend dans notre futur proche », explique Shelly.

Les jeunes filles sont motivées et derrières leur masque, on devine leur sourire. Elles se disent prêtes pour relever les défis qui les attendent. « Notre école nous prépare bien et nous donne de la facilité pour trouver du travail par la suite, notamment avec le stage. Et la pratique dans les bureaux de pratique professionnelle nous aide beaucoup à nous préparer à notre futur » précise Shana. Et Juliana de conclure que « oui, elle répond super bien à la demande des étudiants qui ont besoin de pratique ! »

Pour rappel, tous les élèves du canton de Berne peuvent désormais choisir librement leur école de commerce et ceux qui désirent rejoindre l’ESC biennoise en filière monolingue ou bilingue peuvent s’inscrire jusqu’au 15 février 2021, via le formulaire qui se trouve sur le site de l’école www.escbienne.ch, où se trouvent également plus d’informations sur la formation proposée.

(cp)

Fabian Aellig, directeur de l’ESC avec, de gauche à droite, les premières étudiantes à s’être inscrites au programme : Shana Bouzaglo, Noémie Baechler, Juliana Ribeiro, Shelly Sacino. (photo Carole Grossniklaus)