L’exposition de crèches organisée par l’association Monde de la Crèche – Crèches du Monde aura lieu du 4 décembre au 16 janvier dans l’ancien pavillon de l’A16 situé dans le quartier des Laives, à Moutier. La crèche Playmobil géante du Valaisan Casimir Gabioud donnera encore du relief à cet événement féérique.
N’ayant plus la possibilité de disposer de locaux dans l’enceinte du Forum de l’Arc, l’exposition de crèches s’installe provisoirement dans l’ancien pavillon de l’A16, dans le quartier des Laives à Moutier. L’espace à disposition n’étant plus aussi volumineux, près de 200 crèches illumineront cette exposition, dont une soixantaine de nouvelles. Lors d’un point presse organisé le mardi 16 novembre, Christophe Salgat, coresponsable du Service du cheminement de la foi du Jura Pastoral, a présenté la crèche Playmobil géante de Casimir Gabioud, qui prendra place dans le décor magique de l’exposition : « Je l’ai découverte avec ma famille il y a quatre ans lors d’un passage en Valais. Elle a déjà été exposée dans différentes paroisses valaisannes, mais c’est la première fois qu’elle s’exporte hors de ce canton », explique-t-il.
S’étalant sur une surface de 25 m2, cette crèche présente plus de 400 personnages et 800 animaux. On y découvre notamment Bethléem, Jérusalem, le désert, les romains et les métiers d’antan. Les personnages évoluent au fil du temps liturgique (arrivée de Joseph et Marie, naissance de Jésus, arrivée des mages, etc.). Des bénévoles accompagnent les visiteurs. Par rapport aux éditions précédentes, cette 11e exposition de crèches s’annonce plus intime, mais toujours aussi intéressante. Président de l’association Monde de la Crèche – Crèches du Monde, Giovanni Resta a tenu à remercier la Municipalité de Moutier pour la mise à disposition des locaux à l’ancien pavillon de l’A16. La piste qui se dessinait pour mettre en place une exposition de crèches permanente dans les anciens locaux de la Verrerie ayant finalement été abandonnée, l’association examine désormais d’autres variantes avec l’appui du bureau d’architecture SEO, à Moutier, qui a décidé d’œuvrer bénévolement dans ce projet. Parmi les scénarios plausibles, le projet d’installer cette exposition dans un bâtiment de la Municipalité de Moutier situé à l’arrière de la Place de sport semble tenir la corde. « Ce lieu est idéalement placé pour pérenniser cette exposition de crèches », explique Willy Boivin, du bureau SEO. La concrétisation de ce projet qui tient tant à cœur de Giovanni Resta n’engendrerait ainsi plus les tracas inhérents au montage et au démontage de l’exposition. En clair, vivement que le rêve se transforme en réalité.
Olivier Odiet