Actualités

Douze nouvelles réserves forestières

Edition N°25 - 24 juin 2020

L’Office des forêts et des dangers naturels a invité les propriétaires forestiers à présenter des offres d’établissement de réserves forestières totales. Cette démarche innovante, qui repose sur les principes de l’économie de marché, affiche un bilan positif: elle a donné le jour à 12 nouvelles réserves totales occupant une surface cumulée de 870 hectares.

Une réserve forestière totale est une forêt de 20 hectares au moins sur laquelle les propriétaires renoncent à toute exploitation économique pour une durée minimale de 50 ans. La décomposition des vieux arbres crée des habitats pour de multiples espèces animales et végétales tributaires du vieux bois ou du bois mort. C’est le cas de plusieurs espèces d’oiseaux comme le pic, la chouette, la sittelle et le rouge-gorge, de mammifères comme la chauve-souris, l’écureuil, la martre et le loir, ainsi que d’insectes, de champignons, de mousses et de lichens.

Appel d’offres

Trente-huit propriétaires forestiers ont manifesté de l’intérêt pour ce projet de protection. Vingt-six ont présenté une offre concrète et engagé des négociations avec l’Office des forêts et des dangers naturels. Les démarches ont abouti à la signature d’un contrat dans 12 cas à ce jour. Les nouvelles réserves totales sont situées dans les Alpes, les Préalpes et le Jura bernois. La procédure d’appel d’offres a globalement fait ses preuves. L’Office des forêts et des dangers naturels étudie selon quelles modalités elle pourra être réutilisée à l’avenir. Il n’y a pas de contrat conclu sur le Plateau. Les incitations financières étaient insuffisantes pour les propriétaires forestiers de cette région. En effet, les forêts du Plateau sont facilement accessibles et leur exploitation couvre les coûts. Le but est maintenant de mieux positionner la prestation «biodiversité» dans cette région.

(cbe-oo)