Actualités, Portraits

Du réconfort au bout du chemin

Edition N°18 – 12 mai 2021

Grâce à Delphine Ségard et son équipe, ce qui peut sembler utopique devient très souvent possible. (photo ldd)

A la tête d’une équipe de soins palliatifs spécialisés, Delphine Ségard annonce d’emblée la couleur : « Le calme m’ennuie ». Cette jeune femme s’épanouit dans l’action, elle a besoin que cela bouge constamment !

Parallèlement à ses études d’infirmière HES, Delphine Ségard  a travaillé chez un grossiste en pièces électriques. Chargée de la préparation et du contrôle des commandes, elle y a fait sa première expérience comme responsable d’équipe. Sa formation achevée, Delphine a travaillé principalement en institutions de long séjour, avec une brève expérience en psychiatrie. Elle a continué à se former pour développer ses compétences en gestion d’équipe et en soins palliatifs. Durant cinq ans, elle a occupé un poste d’infirmière cheffe d’unité de soins (ICUS) au sein du Home Les Lovières à Tramelan tout en étant infirmière ressource en soins palliatifs (IRSP) pour l’ensemble de l’institution.

Après dix ans d’activité de gériatrie en EMS, Delphine a souhaité relever un nouveau défi, en conservant néanmoins deux aspects importants de son travail : la gestion d’équipe et une activité de soins comportant une dimension relationnelle prépondérante. C’est ainsi que Delphine a saisi l’opportunité de reprendre le poste d’ICUS de l’Unité de soins palliatifs de l’H-JU de Porrentruy.

Une approche participative 

L’équipe de soins palliatifs spécialisés qu’elle dirige est entièrement tournée vers les besoins de la personne accompagnée. L’échange permanent entre les soignants et la personne permet d’identifier ce qui fait sens pour elle et ce qu’elle souhaite encore accomplir. 

Les envies exprimées sont prises en compte et, grâce à la créativité et l’ouverture de l’équipe, ce qui peut sembler utopique devient très souvent possible. Récemment un mariage a été célébré dans l’unité, malgré toutes les restrictions liées à l’épidémie de COVID-19 ! 

Delphine conduit son équipe avec une approche participative. Elle prend part aux soins aux côtés de ses collègues. Ils ont tous choisi de travailler en unité palliative et considèrent la mort comme une étape normale de la vie. Peux eux, accompagner une personne et ses proches durant ce bout de chemin particulier est un privilège. Il s’agit de tout mettre en œuvre pour que le patient puisse mourir en se sentant accompagné.

La famille et le sport nécessaires à son équilibre

Toute l’organisation de la structure est soutenante. Au quotidien, chacun est attentif à l’autre et fait preuve de bienveillance. L’équipe bénéficie d’une supervision quatre fois par année et peut faire appel occasionnellement à un soutien de la part de l’Equipe mobile en soins palliatifs (EMSP BEJUNE). 

La vie privée est un facteur d’équilibre important pour Delphine, elle a besoin de se ressourcer dans sa vie de famille et dans le cadre de ses activités sportives. Récemment, Delphine a rejoint le comité de palliative bejune. Au travers de cette association de professionnels, elle souhaite contribuer à faire mieux connaître l’approche palliative des soins.

(cp-oo) 

Grâce à Delphine Ségard et son équipe, ce qui peut sembler utopique devient très souvent possible. (photo ldd)