Le FC Bévilard-Malleray (FCBM) a tenu ses assises annuelles le 16 septembre dernier dans un contexte pandémique préoccupant. Les deux nouveaux entraîneurs des actifs et des juniors ainsi que leurs deux responsables sont toutefois motivés pour redresser la barre du club relégué en 4e ligue. La fusion avec le FC Reconvilier est unanimement souhaitée au niveau des équipes juniors.
La pilule est amère et le résultat est sévère. L’équipe phare du club termine en effet la saison en 4e ligue. Dur, dur. « Oui, c’est une triste relégation due aux points fair-play et cela n’est pas facile à encaisser. Mais on doit dorénavant miser sur l’avenir », a lancé à ses membres Nuno Loureiro lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 16 septembre au carnotzet du stade de Bévilard. Certes, le FCBM, qui a pâti comme toutes les autres sociétés de la pandémie, en est abasourdi, mais pas anéanti. Son président relativise : « C’est vrai, on ne peut pas se focaliser que sur nos actifs. N’oublions pas nos seniors (en 4e également) et surtout notre centaine de juniors à qui on doit apporter un maximum d’attention, qui nous demande de l’énergie, mais qui nous motive. »
« Soyons audacieux ! »
Les cracks n’ont pas trop eu de chance suite aux départs de leurs deux entraîneurs et d’une dizaine de joueurs. Un constat qui a fait bouger les lignes. Grâce à un nouveau comité ad hoc créé par solidarité, Fabio Tomaselli, nouveau responsable des actifs, veut maintenir si possible ces deux teams en place. En outre, alors que quatre arrivées ont été validées, trente sportifs se sont engagés pour la saison prochaine. « On veut retrouver nos forces d’antan : un mouvement junior étoffé qui alimente une équipe en 2e ligue (ndlr : comme en 2009), une deuxième équipe en 3e ligue et une troisième en 4e. Facile de rêver ? « Oui, mais on peut créer une dynamique positive. Soyons audacieux ! » ambitionne Fabio Tomaselli. Le nouveau chef de file technique rêve de suivre le dessein du FC Tavannes/Tramelan (FCTT) : « C’est un club exemplaire formé d’un mouvement junior conséquent et de trois équipes actives avec un fort état d’esprit. »
Au niveau des entraîneurs, deux nouveaux viennent donc renforcer les effectifs : Habilj Islami (4e A) et Gaspar Manuel Ventura (4e B), lesquels remplacent Enes Morina et Julien Lalarme.
Equipes juniors : fusion avec le FC Reconvilier envisagée
Le comité spécial planche également sur une future fusion des équipes juniors avec le FC Reconvilier pour la saison 2022-2023 ainsi qu’un partenariat avec les actifs afin de pérenniser le football dans les deux clubs. « J’ai le sentiment que c’est la bonne voie pour aller de l’avant », estime le président. Avis partagé par le nouveau responsable des juniors Christophe Renggli : « Depuis 2018 on a un statut avec le FC Reconvilier qui nous permet d’échanger des joueurs. Puis on a étendu ce modèle à toutes les équipes juniors respectives. Pour l’instant on retire du positif de cette expérience, même si la mise en place reste compliquée. » En tout, ce mouvement junior baptisé « Team Orval » compte 135 joueurs âgés de 4 à 17 ans, dix-neuf entraîneurs et coordinateurs et huit équipes. De surcroît, le contingent s’active sur dix entraînements par semaine avec une dizaine de personnes qui les épaulent dans le management. Le club a donc entériné le principe de lancer un projet de fusion qui sera soumis aux membres lors de sa prochaine assemblée.
La secrétaire et l’homme du stade s’en vont !
En revanche, pas de nouveaux repreneurs pour les postes de secrétaire, tenu par Laurence Bratschi, laquelle quitte ses fonctions après dix années rigoureusement remplies et responsable du stade, occupé par David Brawand. « Eh les jeunes, ce qui compte, c’est le fair-play, souvenez-vous-en ! » a rappelé non sans humour Michel Affolter, président d’honneur et pilier du club. Un entrepreneur engagé qui a fonctionné comme président du FCBM durant de nombreuses années alors que le complexe sportif des hauts de Bévilard n’en était encore qu’au stade de projet. En tous cas, l’ancien gardien de but de La Chaux-de-Fonds puis de Bienne en LNB, se sent à l’aise parmi cette jeunesse valbirsienne.
A tout seigneur, tout honneur !
Roland J. Keller