Portraits

Efficace sur tous les tableaux !

Edition N°17 - 5 mai 2021

Stève Blaesi : « Réceptionner une lettre que j’ai moi-même écrite, ça ferait un peu tache dans le paysage ! » (photo Olivier Odiet)

Chef des écoles pour la partie francophone du canton de Berne, Stève Blaesi dispose de grandes facultés d’adaptation pour gérer en parallèle sa vie de famille et sa fonction de conseiller communal à Valbirse. Son expérience du terrain lui facilite fortement la tâche et ce n’est donc pas un hasard si son cumul des fonctions se traduit toujours par des interventions brillantes, comme à l’époque où il assumait le poste de gardien de foot. Rencontre avec un homme jovial, énergique et engagé qui croque la vie à pleines dents sans jamais laisser entrevoir le moindre signe d’essoufflement. Mais où va-t-il donc puiser toutes ses ressources ?

« Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. » Telle est la devise de Stève Blaesi dont le sens du sacrifice lui permet de gravir les échelons de la vie avec fraîcheur, spontanéité et détermination. Sa force de caractère s’est dessinée au temps de sa jeunesse où sa fonction de gardien de foot lui a forgé une carapace dans le sens où la critique ne tarde pas à fuser lorsque tu commets la bourde fatale qui condamne toute l’équipe. Nous n’énumérerons pas ici la longue liste des clubs qu’il a écumés durant sa longue carrière, prescription oblige, mais on reste persuadé que cette école de vie n’est pas étrangère à son ascension fulgurante dans l’univers de l’enseignement où la rigueur, la volonté et la persévérance sont indispensables pour franchir les nombreux obstacles jalonnant le chemin qui mène au sommet de la hiérarchie.

Fidèle à son dicastère de l’eau

Porté par sa soif de découvertes, son envie permanente d’explorer un maximum de pistes et son sens du devoir inné, Stève Blaesi a tout de suite été courtisé pour entrer au Conseil municipal de Pontenet lorsqu’il est arrivé au village en 2002. Diable, ce n’est pas tous les jours qu’une telle perle se trouve à portée de main pour servir la collectivité publique. Il a dirigé le dicastère des eaux jusqu’à l’entrée en souveraineté de la commune fusionnée de Valbirse, en janvier 2015. Le début d’une nouvelle aventure pour Stève Blaesi qui, pour l’anecdote, est aujourd’hui le seul rescapé au Conseil communal de Valbirse avec l’ancien maire de Pontenet, André Rothenbühler. Lors de la répartition des dicastères, la question de reprendre les écoles s’est posée pour Stève Blaesi, mais cette piste a rapidement été écartée puisqu’il ne pouvait pas être juge et partie : « Réceptionner une lettre que j’ai moi-même écrite, ça ferait un peu tâche dans le paysage ! » s’exclame-t-il. Alors ? Alors il a porté son choix sur son dicastère fétiche, celui de l’eau potable et de l’évacuation des eaux. Mais ce n’est pas tout. Stève Blaesi est également « Ministre des forêts et des pâturages », pour reprendre sa propre expression.

Mairie : aucune amertume

Lors des élections communales de 2018, on se souvient que l’élection à la mairie pour succéder à Paolo Annoni avait réuni trois candidats, soit Jacques-Henri Jufer (Liste libre, 679 voix), Stève Blaesi (PBD-UDC 318) et Yann Minder (PLR, 294). Le fait d’avoir mordu la poussière sur ce coup-là lui laisse-t-il un goût amer ? « Non, pas du tout. Je me suis porté candidat pour proposer un choix à la population et je garde un très bon souvenir de cette belle expérience humaine. »

Si Stève Blaesi se sent comme un poisson dans l’eau à la tête de son dicastère, c’est aussi en raison des compétences avérées des employés d’un secteur conduit de main de maître par Manuel Hennet, chef des services techniques. « Notre objectif est de moderniser le réseau d’eau avec une vision écologique », signale Stève Blaesi qui constate avec une grande satisfaction que le nombre de fuites d’eau a déjà pu être considérablement réduit. La commune de Valbirse procède actuellement au changement de tous les compteurs d’eau pour passer au numérique. Mené par étapes, ce travail de longue haleine est conduit par le fontainier Yves Monnier et l’aide fontainier Selim Bassara, cantonnier de son état.

Quel avenir pour les collèges ?

En tant que chef des écoles de la partie francophone du canton de Berne, Stève Blaesi ne manque pas une miette du dossier très sensible lié aux collèges de Valbirse qui sont au bord de la saturation pour être poli. Elaboré par une commission ad hoc regroupant notamment des membres des autorités communales, de la commission scolaire, des directions de l’école et de l’EJC, un rapport sera présenté au prochain Conseil général de Valbirse. L’idée, c’est de rénover les bâtiments existants et de construire un nouveau bâtiment dans le secteur Champ-Martin à Malleray.

Meilleure communication

Stève Blaesi relève que la commune de Valbirse a pu se placer sur les bons rails après une longue période d’adaptation pas forcément toujours évidente : « Adapter des règlements pour trois communes ne se fait pas du jour au lendemain », confie-t-il. « Aujourd’hui, Valbirse a trouvé son rythme de croisière. Elle a même franchi un cap supplémentaire en améliorant sensiblement sa communication grâce à l’engagement d’un journaliste, en l’occurrence Michael Bassin qui officie en tant que secrétaire communal adjoint de Thierry Lenweiter. Valbirse offre actuellement une plus grande visibilité à la population ce qui n’est surtout pas négligeable. » Après avoir siroté dans le verre à moitié plein, reste-t-il encore quelque chose à ingurgiter dans le verre à moitié vide ? « Sachant que l’octroi de permis de construire est un domaine toujours plus pointu, je verrais d’un bon œil l’engagement d’une personne pour gérer tout ça. Les normes, les bases légales, etc., ça demande énormément de temps et j’ai le sentiment que la création d’un tel poste n’aurait rien d’un luxe », précise Stève Blaesi. Il salue également le remarquable travail effectué par les membres du législatif : « Par rapport à une assemblée communale, les dossiers sont mieux étudiés en amont, ce qui change considérablement la donne. »

Deux maires, deux styles !

Depuis que Stève Blaesi siège à l’Exécutif de Valbirse, il a connu deux maires, soit Paulo Annoni et Jacques-Henri Jufer. « Il n’y a pas de parallèle à dresser entre eux si ce n’est peut-être le sérieux et la rigueur dans la conduite des dossiers. Paulo est un expert du chantier alors que Jacques-Henri tient les cordons de la bourse. Les priorités ne sont donc pas forcément placées au même endroit. » Et notre interlocuteur d’ajouter : « C’est toujours avec un immense plaisir que je siège au sein du Conseil communal où l’ambiance est excellente. Nous pouvons travailler sans ressentir le poids d’une quelconque pression politique, chacun œuvrant avant tout dans l’intérêt des citoyens. Les présences féminines de Joëlle Braun Monnerat et Nadine Graber sont très importantes puisqu’elles font souffler un courant différent sur les dossiers qu’elles abordent avec une autre sensibilité. En résumé, c’est le dialogue qui fait la force de l’équipe actuelle. En regard de ce climat harmonieux, tous les signaux sont au vert pour que je brigue un nouveau mandat de conseiller communal lors des élections de 2022 », conclut Stève Blaesi, visiblement ravi de mettre son expérience du terrain au service de la population. Et même si cette fonction est exposée à la critique, cela ne l’empêche surtout pas de dormir : « J’ai déjà vécu un scénario similaire à l’époque où j’étais gardien de foot. Il faut être réaliste, toutes les critiques ne sont pas négatives, bien au contraire. L’âge aidant, je ne me braque plus pour ça. » Sagesse quand tu nous tiens…

Olivier Odiet

 

Portrait express

Nom : Blaesi                 

Prénom : Stève                

Date de naissance : 6 janvier 1973      

Domicile : Valbirse (Pontenet)              

Etat civil : divorcé, 3 enfants                 

Profession : chef des écoles francophones du canton de Berne     

Film préféré : Invictus    

Plat préféré : cuisses de grenouilles           

Loisirs : vélo, ski, cueillette des champignons

Traits de caractère : loyal, généreux, fonceur            

 

Qui fait quoi?

Conseil communal de Valbirse

Jacques-Henri Jufer (maire) :
finances, police locale et promotion économique

Joëlle Braun Monnerat (vice-maire) :
affaires sociales

Nadine Graber :
infrastructures, bâtiments,
sapeurs-pompiers et protection civile

Stève Blaesi :
eau potable et évacuation des eaux, forêts et pâturages

Ismaël Mohni :
services techniques et entretien des routes

Pierre-Michel Raetzo :
écoles, culture et sports

André Rothenbühler :
aménagement du territoire, urbanisme, environnement, énergie et transports

 

Stève Blaesi : « Réceptionner une lettre que j’ai moi-même écrite, ça ferait un peu tache dans le paysage ! » (photo Olivier Odiet)