La société cynologique de Tavannes et environs s’est réunie récemment pour sa 69e assemblée générale en présence de 39 personnes. C’est dans une ambiance détendue que le président, Pierre-André Rossel, a passé les différents points de l’ordre du jour. La réélection du président et du comité in corpore est passée comme une lettre à la poste.
Désirant se retirer, notre cantinière a été remerciée par acclamations pour ses 5 ans d’excellent travail. Dans la foulée, une nouvelle cantinière est élue, merci à elle. Le club a accueilli 11 nouveaux membres et compte à ce jour 105 membres. Ces prochaines années, notre cabane sera rénovée en plusieurs étapes. Les membres de la société seront sollicités pour une partie des travaux. Une minute de silence a été respectée en souvenir de deux membres disparus.
En 2018, la «cyno» a organisé 5 concours officiels, en CTUS (obéissance), Agility, Obedience et Mobility (2). Ils ont été très bien organisés par des membres engagés et à la grande satisfaction des participants. A relever qu’à chaque concours, l’équipe «cantine et cuisine» fait un travail remarquable.
En Agility, le dynamisme et la relève sont là! Les 7 licenciés ont parcouru les routes de Suisse, ont représenté le club une centaine de fois et sont montés 60 fois sur les marches du podium. A noter la médaille du meilleur espoir romand pour un jeune agilitiste de la société tavannoise.
En CTUS, une petite équipe travaille avec assiduité. Sur 21 concours, en classes 1, 2 ou 3, il faut souligner 12 mentions.
En Mobility, plusieurs duos s’entrainent dans la bonne humeur. A relever le grand succès du concours nocturne qui a attiré une quarantaine de binômes.
En Obedience, les entraînements sont suivis par 6 teams passionnés. En 2018, deux licenciés ont représenté Tavannes 6 fois en concours, notamment au championnat suisse en classes 1 et 3. A noter le passage en classe 2 d’un duo.
Le groupe Jeunesse et Chien «Happy Dogs», encadré par un moniteur et des monitrices passionnés, a accueilli 8 à 12 enfants et leur compagnon à 4 pattes lors de 25 rencontres. En 2018, ils fêtaient leurs 20 ans d’existence et ils ont invité les groupes romands pour une journée de joutes amicales, ainsi que pour souffler les bougies.
Les cours d’éducation de printemps et d’automne ont été suivis par plusieurs dizaines de personnes et ont toujours beaucoup de succès. Le prochain cours débutera le mercredi 17 avril prochain à 18h30. La société organise, comme ces dernières années, une soirée portes ouvertes avec démonstrations des différentes disciplines pratiquées à Tavannes, le mercredi 22 mai dès 19h. Vous y êtes d’ores et déjà cordialement invités. Quelques membres se sont retrouvés 38 dimanches matin pour des exercices de socialisation, d’obéissance et de jeux, le tout dans la bonne humeur. (cp-oo)
A vos agendas
– Cours d’éducation de printemps, du 17 avril au 22 mai (soirée portes ouvertes)
– Nouveau! Tunnel Cup, 20 avril.
– Concours CTUS, 28 avril
– Mobility nocturne: 18 mai
– Concours Obedience: 2 juin
– Concours Agility: 22 juin
– Cours d’éducation d’automne, du 21 août au 25 septembre
– Mobility: 24 août
Pour tout renseignement: www.cyno-tavannes.ch