Actualités

Festival de roman policier au Musée  

Edition N°17 – 4 mai 2022

Vingt autrices et auteurs de romans policiers de toute la Suisse romande seront réuni.e.s samedi 14 mai à Moutier pour une journée dédiée au polar. De 10 h à 17 h, ils et elles seront présent.e.s pour dédicacer leur ouvrage, répondre aux questions des visiteurs, et pourquoi pas dévoiler quelques-unes de leurs recettes de création. Le festival aura lieu dans l’enceinte du Musée jurassien des arts, où se déroule actuellement une exposition sur le thème Mystères et frissons, en lien direct avec le festival.

Premier Festival du roman policier à Moutier, cette manifestation est aussi la seule du genre en Suisse romande à l’heure actuelle. Elle est née du désir de quelques amateurs de roman noir de réunir dans un même temps et en un même lieu le plus grand nombre possible d’écrivains de polars. Le genre fait de plus en plus d’adeptes, et la Romandie n’a pas échappé au mouvement. Ils et elles viennent de tous horizons, sont romanciers chevronnés ou primo-romancier, travaillent ou ont travaillé comme commissaire ou inspectrice, ou n’ont rien à voir avec le monde de la justice mais ont le goût de l’intrigue et des enquêtes…

Pour tous les goûts…

Au côté des chefs de file du roman policier en Suisse romande, Nicolas Feuz, Marc Voltenauer et Fabio Benoît, seront présents les auteurs régionaux Stéphane Augsburger, Christophe Meyer, Sophie Blanchard et Embé ; l’inspectrice Tatjana Malik et l’inspecteur retraité Yves Paudex ; les écrivaines chevronnées Bernadette Richard, Marie-Christine Horn et Catherine Rolland ;  les primo-romanciers Matteo Salvadore, Emmanuelle Robert, Raphaël Guillet et Christian Lanza ; et enfin  Laurent Eltschinger et Stéphanie Glassey, ainsi que les spécialistes de la littérature jeunesse, Catherine May et Olivia Gerig. De la bande dessinée avec le commissaire Vaurien, héros du Jurassien Embé, aux enquêtes menées par des groupes d’enfants dans la collection « Frisson suisse » en passant par les récits franchement gores de l’éditeur Gore des Alpes, il y en aura pour tous les publics et tous les goûts.

(cp)