Sport

FCM: après le désert, le dessert?

Edition N°30 - 21 août 2019

Alain Villard: «Mon équipe a été mauvaise. Point barre.» (photo oo)

Le triste spectacle présenté vendredi dernier à Courgenay laisse-t-il présager un scénario d’une bien meilleure facture ce mercredi au Stade de Chalière lors du duel qui opposera le FC Moutier à Köniz II? L’entraîneur Alain Villard veut y croire, lui qui n’a pas reconnu son équipe en terre ajoulote. En effet, lors du premier match de championnat face à Liestal, les Prévôtois ont affiché le visage d’une équipe conquérante, inspirée, solidaire et bien organisée. Tout le contraire de leur prestation face au néo-promu Courgenay. C’est ce qu’on appelle le jour et la nuit!

Ceux qui ont préféré débuter leur soirée au stade Communal plutôt que de se frayer un passage à la fête du village de Courgenay peuvent se mordre les doigts. Ils ont fait l’impasse sur des réjouissances sympas pour assister au bal des horreurs. Des erreurs aussi. Placée sous le signe de la virilité excessive, cette rencontre qui s’annonçait pourtant plaisante a rapidement sombré dans la désolation. Les événements auraient peut-être pris une tournure différente si l’arbitre n’avait pas laissé pourrir le match en raison d’une complaisance surprenante à l’égard de certains acteurs peu enclins à donner dans la dentelle. Mais ce constat n’explique pas tout. Les deux équipes ont connu des moments d’égarement qui n’ont plus de similitudes avec le foot. 

Absence de poids 

L’entraîneur du FC Moutier est d’ailleurs le premier à le reconnaître, ses joueurs n’ayant jamais répondu à ses attentes: «Mon équipe a été mauvaise, point barre. Je n’arrive pas vraiment à comprendre cette baisse de régime par rapport au premier match si ce n’est que l’absence de Samir Nouicer a énormément manqué sur notre échiquier. Moutier a semblé désorienté.» Perdre le nord à Courgenay, c’est plutôt comique. Mais cela reste la seule anecdote marrante d’une soirée de foot gâchée par une multitude de coups bas. A oublier au plus vite…

Comme l’a si bien dit un fervent supporter du FCM, «gagner un match tout en étant mauvais, c’est plutôt bon signe.» Affirmatif, mais au vu de la physionomie du match, Courgenay, qui a terminé le match à neuf suite aux expulsions de Jeker et Chiquet, n’aurait strictement rien volé en repartant du Communal avec un point en poche. Dans les rangs prévôtois, on décernera une mention particulière au gardien Breogan Espasandin qui a sauvé la baraque dans les moments cruciaux du match. Les buts du FC Moutier ont été inscrits par Sofiane Achour sur coup-franc et Loïc Schmid sur penalty. Visiblement gênée au moment d’élaborer son jeu par des Ajoulots tenaces, l’équipe du président André Nyffeler n’a jamais trouvé la parade pour prendre la direction des opérations. Trop rarement placés sur orbite, les artificiers prévôtois n’ont pas évolué avec leur tranchant habituel. Les vérités d’un jour n’étant pas forcément celles du lendemain, on se dit que les protégés d’Alain Villard enfileront leur costume de lumière à Chalière ce mercredi face à Köniz II pour offrir un récital qui correspond à leurs ambitions. Mais ça, c’est juste de la théorie. Après, la balle n’est plus dans notre camp…

Olivier Odiet 

Stade de Chalière, mercredi 21 août à 20 h

FC Moutier – FC Köniz II

Alain Villard: «Mon équipe a été mauvaise. Point barre.» (photo oo)