Actualités

Fenêtres de l’Avent et marche aux lanternes

Edition N°47 – 21 décembre 2022

Mardi soir 13 décembre, élèves, enseignantes et enseignants étaient réunis avec les parents dans le préau de l’école primaire de Reconvilier avant de former un cortège pour se rendre à l’ancienne école de Saules.  

Il y a dix ans, une première fête en commun avait déjà été organisée. C’était l’occasion de renouveler l’évènement. Les autorités de la commune de Saules approchées par l’école primaire de Reconvilier qui accueille leurs élèves ont répondu favorablement à cette proposition. Une opportunité de réunir la traditionnelle fête de Noël des élèves de Saules qui gratifient chaque année la population du village des différentes poésies et chants appris dans leur classe.

Lanternes confectionnées par les enfants 

Dans un premier temps, une foule nombreuse avait rendez-vous dans la cour de l’école primaire de Reconvilier pour contempler la fenêtre de l’Avent décorée par la classe de 5H et 6H. Les dix-sept élèves motivés accompagnés de leurs enseignantes Anne Broglie et Corinne Marchand ont réalisé un magnifique travail aux motifs et couleurs de circonstances qui mérite le détour et admiration.

Gâtés par le temps entre température sibérienne de la veille et pluie givrante dans la journée, les élèves de l’école primaire de Reconvilier et les autres personnes conviées à ces réjouissances ont profité d’une fenêtre météo plus clémente et favorable à une balade aux lanternes confectionnées par les enfants. Réunis en cortège, ils se sont rendus à l’ancienne école de Saules. Tout au long du parcours, dans la nuit, des haltes étaient prévues, moments où les parents et amis qui suivaient les différentes classes ont eu tout loisir d’entendre des productions chantées et poétiques.  

Une fête d’une ampleur inhabituelle

La traditionnelle fête de Noël organisée à Saules avait un tout autre visage cette année. Tout le monde a été accueilli chaleureusement par la population sur la place du village qui s’est révélée juste assez grande pour l’occasion. 

Placés devant l’école, elle aussi décorée d’une fenêtre de l’Avent réalisée par Géraldine Steiner et Valérie Weber, les 225 élèves ont exécuté quelques chansons de circonstances et morceaux de flûtes appréciés par le nombreux public. Outre les applaudissements mérités, ils ont été récompensés d’un Grittibenz et d’une branche de chocolat. Ils se souviendront très certainement longtemps de leur marche dans la nuit et de cette fête chaleureuse en plein air.

La partie officielle terminée, l’assistance a eu tout loisir de découvrir une crèche vivante. 

Thé et vin chaud offerts ont complété ce temps de l’Avent en toute convivialité.

Patrice Neuenschwander