Actualités, Manifestations

Fête africaine aux multiples facettes

Edition N°26 – 3 juillet 2024

« Goodbye Julia », une petite merveille venue du Soudan. (photo ldd)

En plus de la présence de Christophe Winistoerfer, président de la coopération Le Cinoche, le point presse organisé le 27 juin à Moutier a également réuni Désiré Ntisinzira, membre de la Commission municipale de coopération et président de la commission de jumelage Moutier-Buhinyuza. Le film qui sera présenté à 17 h 30, « Goodbye Julia », raconte l’amitié de deux femmes que les inégalités de classes et les origines opposent. A travers leur intimité, le réalisateur soudanais Mohamed Kordofani révèle l’ostracisme qui persiste dans son pays. 

Un film subtil et sensible mêlant l’intime et la politique  

D’une intense beauté et porté par des actrices remarquables, ce film défend l’ouverture et l’émancipation. Julia est interprétée par Siran Riak, qui infuse à son personnage une fierté magnifique, et Mona est jouée par Eiman Yousif, qui exprime à merveille sa mélancolie. En creusant leurs dilemmes moraux au cours d’une tragédie hantée par la culpabilité et l’Histoire en marche, Kordofani met en lumière une société où se perpétuent les discriminations et où les femmes sont étouffées par des contraintes sociales, culturelles et religieuses absurdes. Il signe un film subtil et sensible mêlant l’intime et la politique. 

Tout pour enflammer le préau du Clos

La deuxième partie de cet événement au parfum estival irrésistible se tiendra dans la cour de l’école du Clos, dès 19 h, avec un repas confectionné par une Burundaise domiciliée en Suisse. La soirée se poursuivra avec DJ LN, un Burundais qui assurera l’ambiance musicale, dès 22 h, avec la ferme intention d’enflammer le préau du Clos. 

Olivier Odiet

       

Fête africaine,
samedi 6 juillet :

17 h 30 : projection du film « Goodbye Julia » au Cinoche 

19 h : repas et fête avec DJ LN dans la cour de l’école du Clos.  

« Goodbye Julia », une petite merveille venue du Soudan. (photo ldd)