Actualités

Filières d’études d’une grande fiabilité

Edition N°42 – 16 novembre 2022

Le campus du Gymnase de Bienne et du Jura bernois réunit trois écoles en un même lieu ce qui comporte de nombreux avantages. (photo pn)

Le 29 octobre dernier, le campus du Gymnase de Bienne et du Jura bernois connaissait une animation riche et variée lors de la traditionnelle journée portes ouvertes destinée à présenter les différentes filières d’études aux futurs élèves.

Pour rappel, le Gymnase français de Bienne a changé de dénomination depuis le 1er août 2022 pour se nommer Gymnase de Bienne et du Jura bernois depuis l’intégration de l’Ecole de Culture Générale (ECG) anciennement établie à Moutier. Pour la première fois, les trois filières destinées à la population francophone du canton de Berne présentaient en un même lieu et en même temps leurs spécificités. Si internet permet de bien s’informer, rien ne vaut le contact direct. Preuve en est l’affluence qu’a connue cette journée portes ouvertes. Les présentations répétées à intervalles réguliers, claires et précises en toute objectivité et sans prosélytisme ont permis aux futurs élèves et leurs parents de se faire leur opinion. Directions, enseignants et élèves étaient présents pour répondre à toutes les interrogations. 

Ecole Supérieure de Commerce (ESC)

Si l’Ecole de Maturité Gymnasiale (GYM) avec ses filières monolingue et bilingue est reconnue comme la voie royale pour entrer à l’université ou les hautes écoles techniques, d’autres voies existent avec des propositions de formations variées.

Ainsi par exemple, l’Ecole Supérieure de Commerce permet après trois ans d’étude et une année de stage d’entrer immédiatement dans la vie active avec un CFC ou de poursuivre ses études après l’obtention d’une maturité professionnelle. « A 16 ans, il n’est pas toujours facile de choisir une profession », dit Abraham Tarik, élève de 2e année. A l’aise dans sa scolarité obligatoire, il s’intéresse à une formation commerciale. A mi-parcours, il pense une fois celle-ci terminée poursuivre ses études pour devenir enseignant. « Chaque élève terminant sa formation à l’ESC trouve un emploi », se plaît à souligner le directeur Fabian Aellig.

A noter qu’à partir de 2023, une filière bilingue sera proposée avec 50% d’élèves francophones et 50% d’élèves alémaniques. La condition d’admission ne dépend pas du niveau de compétence dans l’autre langue. Toutefois, avertit le directeur, « il faut consentir un effort particulier et intense dans la seconde langue ».

Ecole de Culture Générale (ECG)

L’Ecole de Culture Générale (ECG) propose elle aussi des formations variées. Après deux ans de formation commune les élèves sont répartis en fonction de leur futur choix professionnel dans des filières plus spécifiques les préparant à l’entrée dans une école de santé (ES), une haute école spécialisée (HES) ou une haute école pédagogique (HEP) suivant qu’ils ou elles se destinent à travailler dans le secteur de la santé, le travail social ou la pédagogie. Ici on n’obtient pas de CFC, mais un certificat de l’école de culture générale qui offre différentes voies de formations ultérieures. L’intérêt d’une formation en école de culture générale, selon Emah Giran, élève de 3e année, par rapport au cursus gymnasial, c’est le nombre de stages. Les huit semaines passées hors école dans les domaines de la santé et de la pédagogie l’ont beaucoup aidée dans son choix.

Synergie bienvenue

Enfin relevons que la réunion en un même lieu des trois écoles a indéniablement de nombreux avantages. Des synergies intéressantes enrichissent l’offre de cours facultatifs. Elle s’est étoffée et propose de nouvelles possibilités de cours communs aux trois entités pour le bonheur des élèves.

Patrice Neuenschwander

Pour plus de détails,  il est conseillé de se référer
au site internet suivant : https://www.gfbienne.ch

Le campus du Gymnase de Bienne et du Jura bernois réunit trois écoles en un même lieu ce qui comporte de nombreux avantages. (photo pn)