Actualités, Sport

Son métier, c’est d’abord une passion !

Edition N°42 – 16 novembre 2022

Anita Rohrer : « C’est une fonction variée et très prenante dans laquelle il faut faire preuve d’une grande flexibilité, même le dimanche. » (photo ldd)

Réussir à faire de sa passion un métier est un privilège que la responsable du mouvement juniors du HC Bienne Anita Rohrer savoure sans modération. Entrée en fonction en mars 2022, elle s’investit corps et âme dans ce job taillé pour elle. Sa priorité ? Donner aux jeunes sportives et sportifs l’occasion de pratiquer leur sport favori dans un environnement sain, dynamique et respectueux. 

Ex-joueuse de Kloten, Lausanne, Bienne, Lyss et Brandis, ancienne arbitre de ligues juniors et actives en Suisse centrale, Anita Rohrer est déléguée du hockey sur glace féminin de Suisse centrale et manager de l’équipe nationale féminine. Son expérience et ses compétences avérées dans le milieu du hockey sur glace ont séduit les dirigeants du HC Bienne qui lui ont confié la responsabilité du secteur formation comprenant l’école de hockey et les degrés allant des M9 jusqu’au M20, ce qui représente quelque 160 juniors soutenus et encadrés sur la glace et en dehors par quarante entraîneurs et presque autant de bénévoles. Il faut souligner que le HC Bienne travaille en étroite collaboration avec les clubs de la région de manière à recruter très tôt les jeunes talents et leur offrir ainsi un encadrement idéal pour la pratique de leur sport favori. Le responsable sportif du club, Martin Steinegger, suit de très près tout ce qui gravite autour du EHC Biel-Bienne Spirit dont le budget s’élève à 1,2 million de francs. 

Cahier des charges très varié

Lorsqu’elle a envoyé son dossier de candidature pour ce poste, Anita Rohrer ne se faisait pas trop d’illusions, persuadée qu’elle était de se voir brûler la politesse par un homme. Au fait, quelles sont exactement les tâches qui lui incombent en tant que responsable du mouvement juniors du HC Bienne ? « Je fais le café ! » s’exclame-t-elle en éclatant de rire. « Plus sérieusement, je m’occupe de tâches administratives, dont les contrats de formation, de l’aspect promotionnel, de l’organisation des transports, de la planification des heures de glace et de récupérer les attestations délivrées par les écoles pour obtenir des dérogations d’horaire. Je discute également avec les membres du staff, les parents, la Ville de Bienne et le Canton de manière à entretenir une bonne collaboration avec toutes les instances concernées. Vous savez, c’est une fonction variée et très prenante dans laquelle il faut faire preuve d’une grande flexibilité, même le dimanche. » 

Savoir rester digne dans la défaite   

Pour Anita Rohrer, la progression de la relève est prioritaire : « A ce niveau-là de la pyramide, le plus important ne réside pas au niveau de la performance, mais plutôt du développement. Chez les tout petits, par exemple, le plaisir de jouer, de patiner est essentiel. Chez les plus grands, soit les degrés M16 jusqu’à M20, nous mettons tout en œuvre pour leur donner une excellente formation de manière à ce qu’ils puissent intégrer les rangs de l’équipe nationale. Notre but est également d’inculquer les mêmes valeurs à chaque stade de la formation pour que les joueurs ne se sentent pas dépaysés lorsqu’ils changent de catégorie d’âge. Nous insistons notamment sur le respect, la ponctualité, l’ordre dans les vestiaires et le fait de savoir rester digne dans la défaite. » 

Le poids de la considération 

Si Anita Rohrer a décidé de mettre ses compétences au service de la relève du HC Bienne, c’est dans l’idée de travailler au club à long terme : « Lorsque je m’engage quelque part, c’est toujours dans le but d’y rester durablement. Depuis mon arrivée au HC Bienne, je me sens parfaitement à l’aise ne serait-ce qu’en raison de la reconnaissance témoignée à mon égard et des moyens importants engagés en faveur de la relève. Je vous assure que ce n’est pas le cas dans tous les clubs de National League. » A la question « que feriez-vous pour les juniors du HC Bienne si vous étiez dotée d’une baguette magique ? » Anita Rohrer répond tout simplement : « Mon vœu serait d’obtenir des heures de glace supplémentaires. » Avec l’argent, cela reste le nerf de la guerre… 

Olivier Odiet

Anita Rohrer : « C’est une fonction variée et très prenante dans laquelle il faut faire preuve d’une grande flexibilité, même le dimanche. » (photo ldd)