Actualités

Grandir avec son arbre

Edition N°19 15 mai 2019

Le petit Matheo participe à la plantation du pommier qui portera son nom. (photo rv)

Samedi dernier, c’est sur le pâturage de l’Envers que la bourgeoisie de Bévilard a choisi de mettre les nouveau-nés à l’honneur. Inspirés par l’initiative d’autres communes bourgeoises, Eric Charpié, président, et les membres de son conseil ont décidé de mettre sur pied ce projet pour la première fois cette année en ayant bon espoir d’en faire une tradition.

Grandir avec son arbre, de quoi s’agit-il exactement?

Ce concept qui s’installe lentement mais sûrement dans nos contrées est destiné à faire connaître le patrimoine des bourgeois en dehors de leur cercle habituel. Ces derniers, proches de la nature, souhaitent la faire découvrir par l’intermédiaire d’actions comme celle-ci; c’est pourquoi tous les enfants nés en 2018 sur le territoire de Bévilard, bourgeois ou non, avaient la possibilité de se voir offrir un pommier. Sur les treize enfants nés l’année dernière, les familles de sept d’entre eux ont choisi de recevoir ce présent tout à fait symbolique. Chaque arbre fruitier dispose d’une plaquette nominative avec l’année de naissance et le prénom et ainsi chaque enfant, grandissant en même temps que son pommier, pourra en disposer à son bon vouloir et savourer ses délicieux fruits d’ici quelques années. Dame météo étant quelque peu capricieuse, elle ne put s’empêcher de déverser quelques gouttes de pluie pendant la petite cérémonie de plantation. Et malgré un vent quelque peu insistant et des températures plutôt fraîches, les bambins ne semblaient guère inquiétés bien blottis dans les bras douillets de leurs parents. Heureusement, la bourgeoisie sait comment réchauffer les cœurs! Aussitôt la plantation achevée, les familles ont été conviées à un copieux apéritif dînatoire servi à la loge, un peu plus haut sur le pâturage. 

Nature et infrastructures

Lorsque l’on entame une discussion avec Eric Charpié, on remarque immédiatement son amour pour la nature. Quand on lui demande pourquoi il a souhaité mettre sur pied un tel projet, force est de constater que la plus grande de ses motivations est l’envie de faire connaître à toutes les générations, mais surtout au plus jeunes, le respect de la nature sous tous ses angles. «Nous avons la chance d’avoir de magnifiques sentiers de balades grâce auxquels, si nous faisons preuve d’un peu de patience, nous pouvons croiser des animaux tels que des cerfs qui déambulent paisiblement dans leur forêt», nous dit-il. Le but final de l’opération Grandir avec son arbre n’est donc absolument de se faire «un coup de pub», mais bel et bien de sensibiliser la population aux richesses naturelles qui nous entourent. Mis à part son rôle actif du côté de l’environnement, la bourgeoisie s’investit aussi en mettant à disposition de la population des infrastructures comme le terrain de football, le parc ornithologique et également un terrain de pétanque. Il est incontestable qu’il s’agit là d’un groupe de personnes qui s’investit pleinement dans le bien-être de ses concitoyens en préservant et investissant dans des projets qui leur sont destinés.

Raquel Vazquez

Le petit Matheo participe à la plantation du pommier qui portera son nom. (photo rv)