Portraits

Son dicastère lui sied à merveille!

Edition N°19 15 mai 2019

Ismaël Mohni: «Plus le temps passera, plus la qualité des fruits récoltés augmentera.» (photo oo)

A 27 ans, Ismaël Mohni est de loin le plus jeune conseiller communal de Valbirse. Néophyte en politique, il se sent déjà parfaitement à l’aise au sein de l’exécutif qui travaille dans une ambiance sereine et constructive. En charge du dicastère des services techniques et entretien des routes, l’élu PLR n’est pas vraiment dépaysé. En effet sa profession de conducteur de travaux chez Annoni SA lui permet de maîtriser parfaitement les aspects techniques de sa nouvelle fonction communale assumée avec rigueur et ferveur. 

N’étant pas candidat PLR sortant au conseil communal de Valbirse, Ismaël Mohni ne se faisait pas trop d’illusions quant à une élection au sein de l’exécutif de Valbirse. Il imaginait plutôt faire son entrée au législatif. Pour rappel, la sortante Joëlle Braun Monnerat (PS) avait obtenu 408 voix au conseil communal, soit exactement le même nombre que lui. Ce résultat correspondait à 28 voix de plus que la majorité absolue. Mais comme 5 autres candidats ont fait mieux et qu’il y avait six places à pourvoir, le règlement communal stipule qu’un tirage au sort doit être effectué dans un tel cas de figure. Verdict: la chance a souri au candidat PLR qui est entré en fonction en janvier dernier. «Même si je n’ai pas le recul d’un routinier pour apporter ma vision des choses, je peux d’ores et déjà affirmer que j’ai énormément de plaisir à siéger au conseil communal de Valbirse», explique-t-il. «Il est clair que ma profession de conducteur de travaux facilite grandement ma tâche. En fait, le plus difficile à gérer, c’est le travail réalisé en amont de l’exécution, soit les nombreuses procédures qui précèdent le lancement des travaux.» 

Un conseiller communal impliqué et appliqué

Impliqué et appliqué, Ismaël Mohni s’engage avec un bel enthousiasme en faveur de la collectivité publique. De la société d’embellissement de Valbirse à CELTOR en passant par le SECOR et la SSEVT, il découvre peu à peu les nombreuses tâches qui viennent se greffer sur sa fonction de conseiller communal. Pour l’anecdote, on précisera qu’Ismaël Mohni est membre des JLR du Jura bernois, qui ont tenu tout récemment leur assemblée constitutive. Mais au fait, quelles sont vraiment ses intentions en politique? «On m’a déjà souvent posé cette question. En fait, je vais me limiter à l’échelon communal. J’aime m’engager pour la commune de Valbirse, ne serait-ce que dans l’optique de cerner la réalité des choses, mais je n’ai aucune ambition politique au niveau cantonal.» Durant la législature 2019-2022, le conseil communal de Valbirse a du pain sur la planche au point de faire une overdose de dossiers consistants. Nous citerons en vrac la réorganisation des écoles; la remise au goût du jour du bâtiment des travaux publics qui grandira notamment d’un étage; les différents aménagements liés à la 2e partie du chantier Espace Birse, dont la sécurisation des berges et le déplacement des collecteurs des eaux usées; le projet de créer une société anonyme à la piscine couverte de l’Orval pour assurer la gestion du site; le dossier hyper sensible de la carrière «Pierre de la Paix»; le plan d’aménagement local et le projet de promenade banalisée dont le parcours de base s’étendra sur une distance de 5,8 kilomètres à travers les villages de Bévilard, Malleray et Pontenet. Son extension (3,4 km) offrira un horizon plus large aux promeneurs qui auront tout loisir de définir leur itinéraire.

Un regroupement des forces qui vaut son pesant d’or 

Selon Ismaël Mohni, la commune de Valbirse, née de la fusion des villages de Bévilard, Malleray et Pontenet; exploite aujourd’hui de manière efficace ce regroupement des forces qui facilite les échanges bien que, fondamentalement, la vie des citoyens de chaque village n’a pas changé. «C’est surtout au niveau administratif que la commune est devenue performante», relève-t-il. «La voie de la professionnalisation est une excellente chose et plus le temps passera, plus la qualité des fruits récoltés augmentera.» 

Olivier Odiet

Qui fait quoi?

Conseil communal de Valbirse 

Jacques-Henri Jufer (maire)

Finances, police locale et promotion économique

Stève Blaesi (vice-maire)

Eau potable et évacuation des eaux, forêts et pâturages

Nadine Graber

Infrastructures, bâtiments, sapeurs-pompiers et protection civile

Joëlle Braun Monnerat

Affaires sociales

Yann Minder

Ecoles, culture et sports

Ismaël Mohni 

Services techniques et entretien des routes

André Rothenbühler

Aménagement du territoire et urbanisme, énergie et transports

 

Ismaël Mohni: «Plus le temps passera, plus la qualité des fruits récoltés augmentera.» (photo oo)