Manifestations

Une cuvée magique à l’horizon!

Edition N°19 15 mai 2019

Jacques Stalder et Christian Vaquin ont présenté la mascotte de la Braderie prévôtoise 2019 le mardi 7 mai dernier. (photo oo)

Respectivement directeur et président de la Braderie prévôtoise, Jacques Stalder et Christian Vaquin ont récemment mis l’eau à la bouche des chroniqueurs de service en levant le voile sur les moments forts d’une 25e édition organisée sur le thème «flashback». Du vendredi 23 au dimanche 25 août 2019, tous les ingrédients seront réunis pour que la fête soit plus savoureuse que jamais! C’est ce qu’on appelle frappé fort, très fort, même. 

Après les célébrations des 50 ans en 2017, la Braderie prévôtoise se dirige vers une nouvelle édition anniversaire avec la 25e du nom. Nous entendons déjà les fins calculateurs qui, sur cette anomalie, pointeront un doigt accusateur. Lors du point presse organisé le mardi 7 mai dernier, le président Jacques Stalder a rappelé que les éditions 1973 et 1975 ont été annulées, époque des plébiscites oblige. D’où ce léger décalage. Mais revenons à nos moutons, soit le contenu de la cuvée 2019 orchestrée autour du thème «flashback». «Cette rétrospective retraçant les 7 dernières braderies nous permettra de faire revenir en Prévôté des groupes de musique ou autre invités connus par les Prévôtois», explique Jacques Stalder. «Les vaches combattantes de la race d’Hérens n’ont pas été retenues… En revanche, le village de Grimentz sera bien présent. C’est lui qui présentera un Magic after-ski grandiose dans le cadre de la soirée suisse du vendredi. La mousse remplacera ainsi la neige.»

La légende de Queen 

Les productions du Jodleur-Club Jurarösli de Moutier et celles du groupe VolxRox se marieront à merveille avec le menu phare des festivités: la fondue. Changement de décor le samedi soir puisque c’est le groupe français CoverQUENN qui occupera le podium principal. Ces artistes avaient déjà été retenus pour enflammer la Braderie prévôtoise 2017, mais le concert a été annulé, le batteur ayant connu des problèmes de santé. Frustré d’avoir raté ce grand moment de bonheur, Jacques Stalder a persisté et le groupe qui fait revivre la légende de Queen illuminera finalement la Prévôté avec un décalage de deux ans sur le programme initial. Pas de doute: notre attente sera récompensée… Prévu à minuit, un feu d’artifice tiré depuis le toit de l’ancienne Coop viendra égayer des festivités flamboyantes. 

Cortège et country le dimanche

Dimanche 25 août, le point culminant de la Braderie prévôtoise n’est autre que le traditionnel cortège qui prendra son envol à 15h30. En plus des 800 enfants et adolescents qui défileront, cliques, fanfares, char de la Braderie prévôtoise, etc… donneront du relief à ce rendez-vous coloré qui attire la foule des grands jours. La musique country sera à l’honneur en soirée avec les concerts de Red Indian Ponies, Mariotti Brothers (podium principal) et jO Mettraux (podium VIP). Un Polaroid en peluche représente la mascotte de cette 25e édition. Les sociétés locales réserveront un accueil chaleureux aux bradeurs dans les 32 guinguettes disséminés sur le parcours. En 2009, les organisateurs en dénombraient 43. Si cette baisse significative devait se confirmer ces prochaines années, il va sans dire que des sociétés actives hors du rayon de Moutier et de sa couronne seront accueillies à bras ouverts, mais c’est encore de la musique d’avenir. Pour l’heure, nous focalisons notre intérêt sur le menu copieux et alléchant de cette 25e édition qui s’annonce tout simplement magique! 

Olivier Odiet 

Jacques Stalder et Christian Vaquin ont présenté la mascotte de la Braderie prévôtoise 2019 le mardi 7 mai dernier. (photo oo)