Actualités

« J’aime apprendre et surtout comprendre ! »

Edition N°14 – 13 avril 2023

Xantia Zürcher : « Plus on cherche à créer des quotas, plus on crée de la discrimination. » (photo oo)

Conseillère municipale à Corgémont en charge du dicastère des affaires sociales, sport, culture et loisirs depuis le 1er janvier 2021, Xantia Zürcher (Alliance) marque son territoire à l’Exécutif en faisant ressortir une fibre sociale et écologique bien prononcée. Curieuse de nature, elle cerne les rouages communaux avec motivation, détermination et enthousiasme.   

Lorsque Xantia Zürcher s’est présentée à l’élection au Conseil municipal de Corgémont, elle pensait que le fait d’être néophyte en politique allait représenter un handicap qui l’empêcherait d’accéder à cette fonction. Or, stupéfaction, sa candidature a fait mouche : « Cette nomination était une très belle surprise ! » s’exclame-t-elle. « En fait, c’est ma curiosité qui m’a incitée à briguer un siège à l’Exécutif. J’aime apprendre et surtout comprendre. De l’extérieur, je me suis toujours demandé quel rôle on pouvait véritablement jouer en étant membre des autorités. De l’intérieur, je constate avec étonnement que les choses ne sont pas aussi figées que je le pensais. Nos décisions se traduisent rapidement par des effets concrets. » 

Un dicastère riche et varié

Le premier exercice auquel elle s’est attelée après son élection n’était autre que la répartition des dicastères : « Les choix ont été opérés en fonction de nos affinités, un peu comme une évidence. Grâce à cet esprit collégial, j’ai hérité du dicastère qui me correspondait le mieux. » C’est donc avec ferveur et sérénité que la représentante d’Alliance se colle aux tâches qui lui incombent. Parmi la longue liste où figurent les dossiers se rapportant à son dicastère, on citera les affaires sociales ; SASDOVAL ; le programme d’occupation des chômeurs ; la maison de l’enfance « Les Ecureuils » ; la politique du 3e âge ; les transports publics ; les activités sportives et culturelles ; le tourisme, le Parc Chasseral et les chemins pédestres ; la liaison avec le cartel et les société ; la présidence de la Foire de printemps ainsi que les expositions. 

L’écologie pour les uns, l’économie pour les autres… 

Selon Xantia Zürcher, il règne une bonne entente au sein du Conseil municipal de Corgémont, les décisions étant prises dans le respect des opinions de chacun. Cela dit, elle ressent quand même un certain décalage entre les idées des membres d’Alliance, plutôt écologiques, et celles de l’UDC et du PLR, plutôt économiques. Les débats sont parfois vifs et tranchés, mais ne dit-on pas que pour faire avancer le schmilblick, il est primordial de défendre et d’échanger ses points de vue avec conviction ? Les travaux de rénovation du bâtiment communal ayant engendré un lourd investissement pour la commune, aucun gros projet ne se trouve actuellement dans le viseur du Conseil municipal qui assure principalement le traitement des affaires courantes ainsi que les entretiens d’usage pour les routes et les bâtiments. 

Jamais en panne d’inspiration  

Invitée à se prononcer sur sa position au niveau des quotas des genres au sein des autorités communales, elle formule une réponse empreinte de limpidité : « Le plus important à mes yeux, c’est la motivation et les compétences. Plus on cherche à créer des quotas, plus on crée de la discrimination. C’est malsain. » Lorsqu’il s’agit d’apporter des idées innovatrices pour Corgémont, Xantia Zürcher n’est jamais en panne d’inspiration : « Je rêverais de mettre à la disposition de la population un immense jardin avec une grande serre pour la plantation de légumes, par exemple. En raison d’un cruel manque de terrain, je crains que ce souhait ne dépasse pas le stade des intentions. C’est généralement ce qui se produit lorsqu’on n’a pas toutes les cartes en main. » 

Une vie bien remplie 

Déjà mentionné dans ces colonnes à moult reprises, le point fort de Corgémont se situe au niveau de l’artisanat et du commerce local qui affichent tous deux une belle vitalité. Cela n’empêche toutefois pas Xantia Zürcher de penser que Corgémont véhicule un peu l’image d’une cité-dortoir : « Les habitants du village sont très nombreux à prendre le train ou la voiture pour se rendre quotidiennement à leur travail à Bienne. Si j’étais dotée d’une baguette magique, mon vœu serait de pouvoir rapatrier des emplois au village ainsi que de créer des lieux de rencontre pour la population. » 

Consultante pédagogique dans une école de langues à Bienne, Xantia Zürcher se passionne pour la philosophie via l’univers fascinant de l’alchimie. Elle pratique également le yoga, le piano, la course à pied et apprécie tout particulièrement les sorties entre ami-e-s. C’est ce qui s’appelle avoir une vie bien remplie. 

Olivier Odiet 

Xantia Zürcher : « Plus on cherche à créer des quotas, plus on crée de la discrimination. » (photo oo)