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« Je n’ai pas le temps de m’ennuyer ! »

Edition N°4 – 1 février 2023

Audrey Ganguin présente toute la palette de compétences que sa fonction de secrétaire et administratrice des finances exige. (photo oo)  

Secrétaire et administratrice des finances de la commune municipale de Grandval depuis 2018, Audrey Ganguin (30 ans, domiciliée à Crémines) se sent très à l’aise dans cette fonction variée et exigeante qui ne laisse aucune place à la monotonie. Animée d’une soif d’apprendre intarissable, elle apprécie tout particulièrement le travail de recherche qui se greffe sur les multiples tâches composant son cahier des charges. Le fait de travailler avec un Conseil municipal très réactif et des citoyens adorables accentue encore une motivation jamais prise en défaut. Non, vous ne la verrez jamais traîner la savate en se rendant à son travail tant il lui procure du plaisir…  

Maman d’une petite Lise qui n’a pas encore une année, Audrey Ganguin a trouvé le parfait équilibre entre la vie professionnelle et la famille. « Je tiens énormément à ma vie privée et j’évite de la mélanger avec mon travail qui m’offre une flexibilité incroyable. En effet, les membres du Conseil municipal de Grandval ont tous des enfants en bas âge et comprennent parfaitement ma situation, ce qui représente un avantage non négligeable », relève-t-elle. 

Toujours partante lorsqu’il s’agit d’enrichir ses compétences 

Avant de succéder à Christiane Simonin au poste de secrétaire et administratrice des finances de la commune municipale de Grandval en 2018, Audrey Ganguin avait travaillé à la Chambre de commerce et d’industrie du canton du Jura. Toujours partante lorsqu’il s’agit d’enrichir ses compétences, elle a suivi avec succès un cours d’assistante en ressources humaines au Centre Avenir Formation à Delémont ainsi qu’une formation de cadre en administration communale durant deux ans. L’expérience emmagasinée dans sa fonction de caissière du syndicat des eaux du Raimeux et du syndicat d’arrondissement du cimetière de Grandval lui a déjà permis d’affûter ses armes dans le domaine des collectivités de droit public. Audrey Ganguin disposait donc du profil idéal pour s’engager au sein de la commune de Grandval. Un choix qu’elle ne regrette surtout pas : « Je suis quelqu’un qui aime apprendre, découvrir de nouvelles choses sans jamais me reposer sur mes lauriers. En fait, je n’aime pas la facilité. Ici, je suis servie car il faut toujours se remettre en question, les cas de figure se présentant à moi n’étant jamais les mêmes. Vous pouvez faire ce travail pendant quinze ans et vous retrouver confronté à un scénario qui ne s’était encore jamais dessiné auparavant. C’est là que réside toute la magie de cette fonction. » En plus de suivre toutes les séances du Conseil municipal, Audrey Ganguin s’attelle à de nombreuses tâches : gestion des permis de construire ; contrôle des habitants ; suivi du registre des impôts ; travaux de secrétariat (courrier, guichet, téléphone) ; facturation, comptabilité pour ne citer que les principales. 

Attention dossier brûlant !

Parmi les dossiers consistants qui se trouvent dans le pipeline du Conseil municipal de Grandval, on citera le Plan d’aménagement local (PAL) dont le retour du 2e examen préalable est actuellement à l’étude ; la remise en état des berges de la Rauss ; la réfection de la rue de la Gaillarde et bien sûr le brûlant dossier de l’école secondaire, mais également les nombreuses interrogations que soulève pour la commune de Grandval le départ de Moutier dans le canton du Jura. Une séance d’information y relative se tiendra d’ailleurs ce mercredi 1er février (19 h 30) à la Salle communale de Grandval en présence de M. Aldo Dalla Piazza, membre du groupe d’étude du projet Avenir Berne Romande.  

Un contexte de sérénité qui lui permet de s’épanouir pleinement

Si Audrey Ganguin s’épanouit pleinement dans sa fonction professionnelle, c’est aussi en raison de l’ambiance harmonieuse qui règne au sein d’un Conseil municipal composé de membres jeunes, motivés et dynamiques, mais également parce que les citoyens du village sont adorables pour reprendre le terme utilisé par Audrey Ganguin. Chaque jeudi soir, de 18 h à 19 h 30, elle se met d’ailleurs à la disposition de la population au bureau communal. Un service particulièrement apprécié des personnes qui devraient prendre congé au travail pour avoir accès aux heures de bureau si cette prestation n’existait pas. Depuis la naissance de sa fille, Audrey Ganguin a légèrement revu ses plages horaires et consacre, par la force des choses, moins de temps à la vie associative, mais elle participe néanmoins aux différentes manifestations organisées dans le village dans la mesure de ses possibilités. 

Olivier Odiet   

Audrey Ganguin présente toute la palette de compétences que sa fonction de secrétaire et administratrice des finances exige. (photo oo)