Portraits

Jeunes séduits par des activités à la ferme

Edition N°11 – 22 mars 2023

Grâce à Agriviva, les jeunes sont intégrés dans le quotidien des familles paysannes de toute la Suisse. (photo ldd)

Découvrir le travail de la ferme en mettant la main à la pâte : tel est le crédo d’Agriviva. Sur le site web de cette organisation à but non lucratif, les jeunes trouvent des places de stage chez des familles paysannes de toute la Suisse. Même si la plupart de ces stages se déroulent en été, les activités sur la plateforme de placement battent déjà leur plein. Selon la Fondation Rurale Interjurassienne et l’antenne régionale d’Agriviva, ce succès est également croissant dans le Jura bernois et le canton du Jura.  

Chaque année, plus de 1000 jeunes se retroussent les manches et mettent la main à la pâte dans une ferme en Suisse, que ce soit dans le ménage, au jardin, à l’étable ou aux champs, découvrant ainsi un monde qui leur est souvent inconnu. Les places sont prisées, car la diversité des activités garantit une grande valeur d’expérience : nourrir les chèvres, rentrer le foin, brosser les chevaux, garder les enfants, faire du pain ou cueillir des fraises ne sont que quelques exemples des activités que proposent les fermes. Disposer de connaissances préalables en agriculture n’est pas nécessaire. Il faut juste être intéressé, motivé et prêt à s’investir.

Une véritable école de vie 

Les jeunes sont intégrés dans le quotidien des familles paysannes. Ils apprennent à assumer des responsabilités, acquérant une précieuse expérience de vie et de travail. Ils sont nourris et logés sans frais par leur famille d’accueil et reçoivent de l’argent de poche. Pour l’aller et le retour, Agriviva offre un billet CFF. 

Agriviva (anciennement Horizon Ferme) est une association à but non lucratif sise à Winterthour. Plus de 300’000 jeunes ont déjà profité de l’offre de cette association active depuis bien septante-cinq ans. 

(cp-oo)

Les jeunes intéressés et les nouvelles familles d’accueil peuvent s’inscrire en toute simplicité et sans frais sur www.agriviva.ch.

Grâce à Agriviva, les jeunes sont intégrés dans le quotidien des familles paysannes de toute la Suisse. (photo ldd)