Actualités

Jouer un rôle moteur dans le Jura

Edition N°11 – 24 mars 2021

PDC Moutier / Le Centre: de gauche à droite: Roland Piquerez, Isabelle Pasquier, Bastien Eschmann et Giorgio Terazzi. (photo ldd)

Le PDC Moutier / Le Centre a tenu sa conférence de presse lundi 22 mars en insistant lui aussi sur les thèmes phares de la campagne, soit le poids politique, l’Hôpital de Moutier et l’économie. 

« Le poids politique d‘une ville comme Moutier est important pour son développement économique, culturel et sportif. Actuellement, un seul citoyen prévôtois occupe la fonction de député au Grand Conseil bernois. Cela représente le 0,6 % des élus du Rathaus : trop peu pour pouvoir influencer des décisions favorables pour la Prévôté et sa couronne, alors même que Moutier est la plus grande ville du Jura bernois », signale Roland Piquerez, conseiller de ville. « Dans la République et Canton du Jura, les élus de Moutier auront un poids différent et plus important avec la nomination de sept députés et également la possibilité d‘avoir des députés suppléants. Sept parlementaires, cela représentera le 11,7 % des soixante élus du Parlement jurassien et les élus pourront également participer aux commissions parlementaires, ce qui n‘est pas négligeable. »

« Non, Moutier ne va pas devenir un désert médical »

En qualité de médecin-chef hospitalier de 1990 à 2017, Giorgio Terazzi, conseiller de ville, a ausculté l’avenir médical de l’Hôpital de Moutier : « Non, Moutier ne va pas devenir un désert médical. Porrentruy ne l’est pas devenu non plus. Nos adversaires confondent allègrement desserte médicale, rationalisation des soins et optimisation des ressources financières disponibles. De surcroît, l’HDM collabore avec un investisseur privé qui possède l’institution à hauteur de 35 %. Dès lors, le soi-disant risque, s’il existe, de se faire absorber, est limité voire inexistant. » 

Des perspectives prometteuses pour l’économie de la ville

« Les tissus industriel et artisanal de Moutier sont semblables à ceux du canton du Jura. La proximité du Parc Suisse de l’innovation à Delémont ouvre des perspectives très prometteuses pour les entreprises prévôtoises désireuses de développer des projets dans le domaine des technologies médicales et de l’industrie du futur. L’accès direct aux centres de recherches bâlois, notamment l’Université de Bâle et les milieux pharmaceutiques offre une plus-value incontestable aux acteurs industriels régionaux pour des projets à haute valeur ajoutée », confie Isabelle Pasquier, trésorière du PDC Moutier. « Plusieurs entreprises prévôtoises ont déjà manifesté leur vif intérêt à pouvoir s’orienter vers ce nouveau centre de compétences. Moutier et son économie pourront aussi profiter du rapprochement opéré par la République et canton du Jura avec les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne (BaselArea Business & Innovation). Pour l’avenir de notre ville de Moutier, faire partie du canton du Jura, là où, en tant que deuxième ville de ce canton, elle aura un rôle moteur à jouer, plutôt que de rester la vingtième ville d’un canton de Berne qui ne se souvient de son existence que lorsque des économies doivent être faites ! », glisse Isabelle Pasquier en guise de conclusion.

(cp-oo) 

PDC Moutier / Le Centre: de gauche à droite: Roland Piquerez, Isabelle Pasquier, Bastien Eschmann et Giorgio Terazzi. (photo ldd)