Actualités, Manifestations, Portraits

Sur les traces de l’esclavage

Edition N°11 – 24 mars 2021

Saype est reconnu comme le pionnier d’un mouvement artistique liant le street et le landart. (photos ldd)

Au Bénin, le land artiste Saype vient d’achever la 10e étape de son projet mondial « Beyond Walls ». Après une année perturbée par la pandémie de COVID-19 mettant tout particulièrement l’art et la culture en péril, l’artiste est heureux d’avoir pu mener à bien cette étape anniversaire.   

Dans un monde qui se polarise, Saype choisit de réaliser symboliquement la plus grande chaîne humaine au monde pour nous inviter à la bienveillance et au vivre ensemble : le projet « Beyond Walls ». Une combinaison de paires de mains peintes au sol, qui s’entrelacent et glissent de ville en ville, pour symboliser l’union, l’entraide et l’effort commun au-delà des murs.  

Après bientôt deux ans, trois continents ont été traversés, trente-sept poignées de main réalisées et 77’300 m2 recouverts de peinture écologique développée par l’artiste. Au service de l’entraide et de la bienveillance, chacune des dix étapes est porteuse d’un message universel. Au visuel d’apparence commune, elles véhiculent néanmoins un symbole spécifique à l’histoire et à la culture des lieux visités. Bien qu’anonymes, les mains peintes au sol sont également le reflet d’une multitude de vies et réalités différentes que l’artiste souhaite réunir. Au Bénin, l’artiste a choisi deux lieux emblématiques d’une histoire tragiquement marquée par l’esclavage. Premièrement, la ville de Ouidah (village d’Abouta), l’une des principales portes de la traite négrière. Elle fut l’un des points de départ d’une traversée sans retour que firent des millions d’Africains outre Atlantique. En parallèle, la cité lacustre de Ganvié, où trouvèrent refuge les populations fuyant les razzias esclavagistes. Les gigantesques mains de « Beyond Walls » relient ces deux lieux, comme si ceux qui échappèrent à l’esclavage s’efforçaient de retenir ceux qui allaient partir pour ne jamais revenir. Dans cet effort, l’artiste souhaite mettre en lumière la richesse des populations locales et transmettre un message optimiste, rassembleur et porté vers un avenir commun. Cette étape en deux volets devrait être prochainement complétée par une nouvelle destination permettant au projet d’atteindre un nouveau continent sur la route de ceux qui, durant cette dramatique période, sont définitivement partis.  

L’artiste        

Guillaume Legros, alias Saype (contraction de Say Peace) est un artiste Franco-Suisse qui réalise des fresques monumentales sur l’herbe et sur la terre. Il est l’inventeur d’une peinture écoresponsable composée notamment de craie et de charbon. Il est reconnu comme le pionnier d’un mouvement artistique liant le street et le landart. Sa démarche et sa technique novatrice lui ont valu en 2019 la nomination par le célèbre magazine Forbes comme l’une des trente personnalités de moins de 30 ans les plus influentes dans le domaine de l’art et de la culture. Ses œuvres poétiques et éphémères voyagent à travers le monde pour impacter les mentalités dans le respect de la nature.

(cp) 

 

 

Saype est reconnu comme le pionnier d’un mouvement artistique liant le street et le landart. (photos ldd)