Actualités

La glace remplacée par des ronds de sciure

Edition N°9 – 8 mars 2023

Un comité soudé et au coude à coude avec son président Dominique Moszczanski, troisième accroupi depuis la gauche. (photos rke)

La 95e Fête de lutte du Jura bernois se tiendra les 29 et 30 avril – avec une mise en bouche le 28 avril – à la Clientis Arena de Saint-Imier. Dans la patinoire, la glace fera place à quatre ronds de sciure.

« Ce n’est pas coutumier d’avoir une fête de lutte dans une patinoire, mais, au mois d’avril c’est assez rassurant pour notre région, en tous cas au niveau des conditions météo. » En ouvrant la conférence de presse de présentation de l’événement, le 27 février à Saint-Imier, Gérard Dessaules, membre du comité, a tenu d’emblée à cadrer le jeu. Une patinoire transformée en temple de lutte, est-ce possible ? « Oui, on prévoit quatre ronds de sciure qui devront être délimités différemment à même le sol, c’est-à-dire qu’on les fera un peu plus grands que d’habitude. Lors du hockey, la patinoire peut accueillir 750 personnes ou lors de concerts 1’940 spectateurs », souligne le président d’organisation, Dominique Moszczanski. A noter que l’entrée sera gratuite.

Un comité issu du hockey sur glace et de l’hippisme

Fort de vingt-deux personnes, le comité d’organisation est issu pour moitié de membres du HC Saint-Imier et de l’autre moitié de la Société d’équitation du vallon de Saint-Imier (SCVSI). Toute cette équipe devra gérer pas moins de 250 bénévoles. Les spectateurs pourront se parquer le long de l’usine Longines, les lutteurs sur le parking des usines à la rue des Noyes. Une place de fête sera aménagée devant la patinoire avec un mini-village muni d’une grande tente et d’une scène ainsi que de chalets montés avec des dessertes de boissons et de nourriture.

Moins de budget, mais davantage de prix

« Au niveau des finances, le budget de 180’000 francs est un peu plus bas que la Fête de lutte du Jura bernois en juin dernier, car la structure actuelle est plus petite », a précisé Pascal Gilomen, responsable des finances. « Nous cherchons deux sponsors pour les prix vivants », relève Justine Kämpf, responsable sponsoring. Ces prix dits vivants sont les récompenses des couronnés, à savoir en primeur un taureau Siegsoleil Letsgo Espoir propriété de Jean et Steven Siegenthaler de Mont-Soleil. Puis, deuxième lot, le poulain Equinoxe des Crêts de Mélanie et Raphaël Ganguillet de Cormoret et, troisième récompense, la génisse Correct Malesi de Willy et Kilian Zwahlen de Saint-Imier ainsi que de Nicolas Wenger de Villeret. 

De nombreux autres prix moins prestigieux sont aussi offerts, tels une cloche, des chaises en bois, une tronçonneuse et même un vélo électrique.

300 lutteurs en un week-end

« On attend quelque 150 jeunes lutteurs le samedi, invités des cantons de Neuchâtel et de Soleure. Pour les actifs, on prévoit aussi la venue de quelque 150 lutteurs, dont des Neuchâtelois et des Fribourgeois », relève Reinhard Jossen, de l’Association des lutteurs du Jura bernois, lequel remarque que la manifestation d’avril à Saint-Imier évite tout chevauchement avec la Fête cantonale bernoise de lutte qui se tiendra à Tramelan fin juin. Parmi les cracks attendus, l’Emmentalois Matthias Aeschbacher battu par l’Entlebuchois Joel Wicki lors de la fédérale de Pratteln en août dernier, Kilian Wenger, roi fédéral 2010 et trois fois vainqueur dans le Jura bernois. Ou encore Adrian Walther vainqueur de la cantonale bernoise au Brünig, l’an passé. On se réjouit de les revoir aux prises… 

Roland J. Keller

www.fetedeluttedujurabernois.ch

 

Le programme

Vendredi 28 avril
18 h : apéro et grillade

Samedi 29 avril
8 h : ouverture de la fête des jeunes lutteurs
11 h : ouverture de la cuisine
17 h : couronnement des jeunes lutteurs
18 h : repas du soir
20 h 30 : début de la soirée fondue chinoise avec les Alpin Vagabunden

Dimanche 30 avril
8 h : ouverture de la fête avec l’élite
11 h : ouverture de la cuisine, apéritif des sponsors et des autres invités
15 h 30 : partie officielle sur la place de fête avec le maire de Saint-Imier et d’autres personnalités
16 h 30 : passe finale
18 h : remise des prix avec le couronnement des lutteurs
18 h 30 : ambiance musicale avec DJ-Tom-s
22 h 30 : clôture de la fête

 

Un comité soudé et au coude à coude avec son président Dominique Moszczanski, troisième accroupi depuis la gauche. (photos rke)