Actualités, Sport

La gymnastique régionale respire la santé

Edition N°42 – 15 novembre 2023

Les nouveaux membres d’honneur, de gauche à droite : Chloé Theurillat, Alain Aeberhard et Stéphane Falquet (manque Nicole Voumard). (photo ldd)

L’AGJB compte actuellement dix-sept sociétés au lieu de dix-huit suite à la fusion des sociétés de Tavannes masculine et féminine.  Elle a enregistré une augmentation d’effectifs de près de 15 % par rapport à l’année passée, pour un total actuel de 1528 membres. Si tout va bien du côté des adhérents, les finances elles aussi sont dans le vert. Cette nouvelle réjouissante a poussé le comité à proposer de baisser les cotisations des membres, afin que les sociétés puissent investir cet argent dans leurs propres rangs. Proposition qui a été acceptée par les délégués.

De nombreuses manifestations ont eu lieu cette année comme la Coupe jeunesse d’athlétisme, le Championnat d’agrès, la Fête de gym enfantine et parents-enfants, la Fête Jeux, mais surtout la Fête de gymnastique du Jura bernois qui n’avait plus été organisée depuis de nombreuses années. Hildegard Berlincourt, Hugo Neukomm et Murielle Gugel ont d’ailleurs été remerciés pour avoir remis sur pied cette manifestation. Du côté des tournois, la FSG Péry a remporté une balle d’unihockey pour sa première place dans cette discipline, tandis que la FSG Tavannes a survolé le tournoi de volley en gagnant tous ses matchs. Cela valait bien un ballon de volley ! Pour l’année prochaine, le calendrier devrait être assez similaire à celui de cette année. Outre les manifestations locales, l’Association espère aussi voir un grand nombre de gymnastes se déplacer lors de la Fête romande qui aura lieu au mois de juin prochain à Genève et lors de la Fête fédérale qui se déroulera du côté de Lausanne en 2025.

Nouveaux membres d’honneur

Cette année, six membres méritants ont reçu une petite attention pour leur engagement. Il s’agit de Renaud et Florent Günter, Sandra Monney, Danièla Soares, Aurélie Secchi (FSG Tavannes) et Carole Bartlomé (FSG Malleray-Bévilard). De leur côté, Kayla Mercanti et Maëlle Aeberhard ont été félicitées pour l’obtention de leur Brevet 1 de juge, tandis que Bryan Torcaso a réussi la formation de Coach J+S 1418. De plus, Chloé Theurillat, Stéphane Falquet, Nicole Voumard et Alain Aeberhard ont rejoint le statut de membres d’honneur. 

En résumé, tout semble parfaitement fonctionner à l’AGJB. Pourtant, l’avenir réserve quelques inconnues, puisqu’il est prévu qu’une partie du comité se retire lors de l’assemblée des délégués de 2024. Il faudra alors trouver la relève. Gageons qu’avec toutes les personnes qui s’engagent en sa faveur et son nombre volumineux de membres, l’association des gymnastes jurassiens bernois a encore de beaux jours devant elle.

Mélissa Lüdi

Les nouveaux membres d’honneur, de gauche à droite : Chloé Theurillat, Alain Aeberhard et Stéphane Falquet (manque Nicole Voumard). (photo ldd)