Actualités

La métamorphose touche à sa fin

Edition N°18 – 11 mai 2022

Dominique Sartori montre le bâtiment « L’Oréade » en construction. (photos rke)

La cure de jouvence de l’un des deux sites de l’Hôpital du Jura bernois (HJB) arrive bientôt à son terme. Moutier accueillera dès le 20 juin les services stationnaires de la santé mentale de la clinique de Bellelay. Mine de rien, quel turbin !

Au premier coup d’œil, le chantier n’a pas l’air si titanesque. Mais, dans le fond, quel défi tout de même ! Les rénovations des deux sites de Saint-Imier et de Moutier doivent être réalisées tout en permettant de continuer les activités essentielles des hôpitaux. Ce qui semble être le cas dans l’établissement prévôtois, comme on a pu s’en rendre compte lors d’un point de presse organisé le 3 mai dernier par la direction de l’hôpital. « Finalement, on remarque que notre projet est plus qu’ambitieux. Chaque jour apporte son lot de surprises, mais on s’y fait », souligne Alexandre Omont, directeur général des deux sites.

Transfert de soixante patients…

Selon la direction, cette métamorphose simplifiera l’accueil des patients et des résidents tout en améliorant notablement le confort de l’hébergement. Le but de ce grand chantier, on le rappelle, consiste à transférer les services stationnaires psychiatriques de Bellelay dans le « Pôle santé mentale » du site de Moutier, soit soixante patients ainsi que cent vingt collaborateurs. « C’est un jalon important de l’histoire de l’HJB », relève Dominique Sartori, directeur du Pôle santé mentale et des résidences médico-sociales de l’hôpital. « Cela permettra un rapprochement de la médecine psychiatrique avec les activités somatiques, ainsi que le développement des prestations de liaisons et de synergies en marge de ces domaines », ajoute-t-il.

… de Bellelay à « L’Oréade »

Les nouveaux venus de Bellelay seront ainsi installés dans l’actuel EMS « L’Oréade », dont le bâtiment sera justement rehaussé, d’où des travaux également en cours dans cette institution, et les cinquante-cinq résidents actuels du home seront quant à eux déplacés au cœur du bâtiment principal dans de nouvelles chambres sur les étages existants et ceux de la nouvelle extension. Par ailleurs, le tout nouveau centre ambulatoire du rez-de-chaussée est en partie opérationnel. Il combinera ainsi l’essentiel des activités ambulatoires, les soins continus, les urgences, la radiologie ou encore les cabinets de consultation.

Deux murs parasismiques de 114 tonnes

Devisés à 14,6 millions de francs, les travaux sont réalisés grâce à une soixantaine d’entreprises, la plupart régionales. Un sacré chantier ! Une quarantaine de services spécialisés et de médecins ont dû être déplacés et replacés, à l’instar du laboratoire de l’hôpital qui a dû être « bougé » deux fois. « Toute la charpente de l’extension de « L’Oréade » est une structure en bois avec un habillage en panneaux inflammables, ce qui représente un volume 580 m3. Ces travaux ont occasionné de nombreux va-et-vient dans la rue », détaille Philippe Blaser, responsable des services logistiques et systèmes de l’HJB. Mieux, les architectes ont prévu la construction d’un mur parasismique de 114 tonnes sur le côté Est de l’édifice principal où il a été nécessaire d’entreprendre des centaines de forages. Un mur du même genre a dû être calé à l’entrée de l’hôpital. Quel soutien !

Roland J. Keller

 

Dominique Sartori montre le bâtiment « L’Oréade » en construction. (photos rke)