Actualités

La musique folklorique fait recette

Edition N°47 - 18 décembre 2019

Fanny Känzig et Suiss’Mélodie, ça colle bien ensemble.

C’est dans une église de Court archibondée qu’a eu lieu samedi dernier le concert de l’avent sous l’égide de Fanny Känzig qui avait réuni plusieurs ensembles folkloriques. Gros succès pour cette deuxième édition et au sortir du concert, ce n’était que louanges et félicitations pour la joueuse de cor des Alpes chevronnée qui avait invité Fabien Crausaz, soliste de la dernière Fête des vignerons de Vevey.

A 17 heures, l’église de Court est pleine à craquer. Il ne reste plus une place et le gens attendent gentiment que s’égrènent les notes de musique populaire qu’ils sont venus écouter. Ce sont tout d’abord les sonneurs de cloches du lieu, réunis sous le nom de Gentiane qui font une entrée fracassante et remarquée dans un joyeux tintamarre. Ils sont suivis par les différentes formations qui animeront la soirée et qui défilent en cortège dans leurs costumes d’apparat des grands jours, colorés et tirés à quatre épingles.

Notes populaires

Les amateurs de musique folklorique ont apprécié à leur juste valeur le premier groupe, Geschwister Sutter, groupe vainqueur d’un concours de musique populaire, venus spécialement du canton de St-Gall. Ce qui frappe d’entrée, c’est leur jeune âge, l’exécution parfaite de leur répertoire et surtout la maîtrise de celui qui joue de cet instrument à cordes frappées, genre de cithare, nommée hackbrett, connu surtout dans l’est de la Suisse. 

Le soliste de la Fête de vignerons, Fabien Crausaz ne pourra alors qu’interpréter son fameux Ranz de vaches de sa voix impressionnante et a déclenché des applaudissements nourris.

Les Suiss’Mélodie, de Reconvilier, ensemble de schwytzoises et contrebasse ont aussi présenté un répertoire propre et peaufiné. Anne à l’orgue et Fanny au cor des Alpes ont enchanté l’auditoire depuis la galerie de l’église avec brio. Il restait alors au Jodlergruppe Jung & Zwäg, venus de l’Oberland, fort de plus d’une vingtaine de chanteurs, d’interpréter ses youtzes et chansons traditionnelles, les mains dans les poches, bien entendu.

Le final a été à la hauteur des prestations de la soirée avec quelques sons des sonneurs de cloches tout en délicatesse pour commencer, relayés par le cor des Alpes et l’orgue, avec ensuite la voix puissante de Fabien Crausaz relayée par les Geschwister Sutter qui ont joué le célèbre Amazing grace, morceau plus connu quand il est joué à la cornemuse, et qui a clôturé de belle manière ce concert de l’Avent.

Texte et photos: Claude Gigandet

 

Fanny Känzig et Suiss’Mélodie, ça colle bien ensemble.