Manifestations

Pour ne pas rester seul à Noël

Edition N°47 - 18 décembre 2019

Trois des nombreux bénévoles tout sourire de l’organisation: Michaël Vogel, Emilie Tallat, Laurence Carrel. (photos cg)

Noël pour tous est organisé chaque année, par le groupe Association Noël Pour Tous Prévôtois, pour les gens de Moutier et environs qui sont invités à se retrouver à la Sociét’halle pour le réveillon. La manifestation rencontre un véritable succès, en invitant tout un chacun, sans distinction d’âge, de couleur, de condition, de culture, entre amis ou en famille, de personnes seules ou en couple. Le but: rassembler tout ce monde sous le signe du partage, de la convivialité, de la solidarité. Tout est mis en œuvre pour passer une chouette soirée, le 24 décembre, dès 18h, dans un esprit de franche camaraderie et de distraction pour fêter Noël.

Cette fête de Noël pour tous avait connu des appellations et endroits différents par le passé. Mais c’est sous cette forme, et pour sa 17e édition, que la fête connaît un succès toujours grandissant. Il y a un pic de popularité ces dernières années et la Sociét’halle a atteint sa contenance maximale, avec ses plus de 220 convives et 50 bénévoles, c’est pourquoi il est nécessaire de s’inscrire. Rappelons que l’invitation est gratuite. 

Un thème d’actualité

On se souvient que cet été, le Centre culturel de la Prévôté a fêté son cinquantenaire à Stand’été et aussi tout au long de l’année. C’est donc pour prolonger encore un peu ce jubilé que ce thème est repris par Noël pour tous. Divers films et photos retraçant divers événements importants de la riche vie culturelle de Moutier seront projetés sur les murs pendant la soirée. On y verra le film de la tv tourné en 1969 intitulé Moutier la culturelle, ainsi que des acteurs qui ont laissé des traces dans la vie active prévôtoise comme, la quinzaine culturelle, la troupe de l’Estrade, l’école de danse de Michèle Blaser, Stand’été, le Pantographe, etc. Le tout dans une ambiance de décoration sobre noir et or, comme des noces d’or, à l’instar de l’affiche faite de triangles rappelant des sapins. Des anciennes affiches du Centre culturel remémoreront encore quelques souvenirs du temps passé.

Menu et ambiance

Dès 18h, les convives seront attendus avec un apéro, mais il faut arriver avant 19h pour les places réservées mais inoccupées, sinon les places pourraient être redistribuées. Le repas et les boissons sans alcool sont offerts, ainsi que le premier verre de vin. L’équipe de cuisine dirigée par Elisabeth Nussbaum a concocté un repas appétissant: velouté de petits pois, magret de canard au cola et son riz parfumé, et pavlova comme dessert, le tout servi à table par des bénévoles sympas et souriants. Tout au long de la soirée, des interventions musicales seront ponctuées par Loïc Dreier, musicien du lieu avec son ukulélé, qui distillera ses airs avec sa poésie verbale et ses jeux de mots avec humour. Bien entendu, le père Noël sera de la partie avec sa bonhomie pour accueillir les enfants qu’il fera réciter et chanter. Les bambins auront aussi leur coin réservé avec des jeux, atelier de bricolage et qui sera animé toute la soirée. Après le repas, tout un chacun qui n’y aurait pas participé est invité à se joindre à la fête et profiter de l’ambiance. La soirée devrait se terminer vers minuit et demi.

Organisation minutieuse

Comme les organisateurs pensent à tout, un service de transport est prévu. A cet effet, il serait prudent de s’annoncer un jour à l’avance. On pourra aussi vous ramener, en fonction des demandes au cours de la soirée, ou si quelqu’un a un «p’tit coup dans l’aile». La gratuité est possible grâce à de généreux donateurs et surtout à la présence d’une cinquantaine de précieux bénévoles. On peut encore participer à cette aventure humanitaire en donnant un coup de main pour le montage-démontage, ou pour participer à plus long terme aux prochaines éditions. Tous les renseignements sont sur le site internet. Une tirelire sera à disposition pour améliorer les prestations à venir et couvrir les frais. Toute l’équipe de Noël pour tous se réjouit de recevoir tout un chacun pour partager ces moments de fraternité et de convivialité lors de cette soirée qui est dédiée à toutes et tous, sans distinction quelconque de confession ou religion. N’oubliez pas de vous inscrire!

Claude Gigandet

Renseignements et inscriptions:
077 495 80 25 / www.nptp.ch / contact@nptp.ch
Facebook: Noël pour tous prévôtois

Trois des nombreux bénévoles tout sourire de l’organisation: Michaël Vogel, Emilie Tallat, Laurence Carrel. (photos cg)