Actualités

La paroisse réformée opère sa mue

Edition N°46 - 15 décembre 2021

De gauche à droite : Isabelle Gsteiger, Sarah Baumgartner et Jacques-Henri Jufer. (photo ldd)

C’est une nouvelle fois avec le port du masque et sans le traditionnel verre de l’amitié que s’est déroulée récemment l’assemblée ordinaire de la Paroisse réformée de Bévilard, de retour à la cure après un intermède au temple.

Les vingt et un ayants droit présents étaient notamment appelés à élire (tacitement) leurs autorités pour la législature 2022-2025. Après seize ans à la présidence des assemblées, Jacques-Henri Jufer a décidé de rentrer dans le rang, au même titre que le vice-président Gérard Mathez. Le bureau des assemblées se constituera donc désormais de Jean-Daniel Renggli (président), Marcel Dehlinger (vice-président) ainsi que de la sortante Sandrine Dehlinger (secrétaire). Au niveau du conseil de paroisse, Pierre-André Jaeggi reste à la présidence alors que les membres sortants Joël Guillaume, Nicolas Marti et Anouk Waber rempilent. Sarah Baumgartner et Doris Hofer remplaceront quant à elles Isabelle Gsteiger et Jean-Charles Noirjean, qui n’ont pas souhaité se représenter. Une place demeure vacante. Nicolas Marti, Jean-Daniel Renggli et Christiaan van den Berg ont par ailleurs été reconduits comme délégués à l’assemblée générale du syndicat de paroisses Par8.

Le budget 2022 présenté par l’administratrice des finances Laurène Corpataux prévoyant un total de revenus de Fr. 461’772.00 pour un total de charges de Fr. 491’592.20, ce qui constitue un excédent de charges de Fr. 29’820.20, a été accepté à l’unanimité. Le président de paroisse Pierre-André Jaeggi a rappelé que la situation épidémiologique n’évoluait pas dans le bon sens et que de nouvelles restrictions pourraient être ordonnées par les autorités fédérales et cantonales d’ici Noël. Il espère néanmoins que les activités telles que les répétitions du chœur paroissial Allegretto, les veillées de l’Avent, le Noël des aînés ou les cultes de Noël puissent avoir lieu avec les mesures de protection en vigueur. Abordant la thématique de la Transition, le pasteur Jean-Luc Dubigny a souligné l’importance de penser globalement et à long terme mais aussi d’agir localement et à court terme. C’est sur cette voie qu’il entend axer son ministère. Au chapitre des divers, quelques paroissiens ont finalement fait part de leur frustration suite à l’annulation de certaines activités paroissiales.

(cp)

De gauche à droite : Isabelle Gsteiger, Sarah Baumgartner et Jacques-Henri Jufer. (photo ldd)