Actualités

La tactique du salami enterrée

Edition N°13 – 8 avril 2021

Une fois le vote de Moutier entré en force, le Gouvernement bernois fera en sorte que la négociation du concordat avec le canton du Jura aboutisse à un transfert de la commune dans les meilleurs délais. Le scrutin de Moutier était le dernier vote d’une commune bernoise sur son appartenance cantonale en lien avec la Question jurassienne.

Une majorité des citoyennes et des citoyens de Moutier se sont prononcés le 28 mars 2021 pour un rattachement de leur commune au canton du Jura. Le Conseil-exécutif a pris acte de ce choix avec regret. Il convient maintenant d’attendre l’entrée en force du résultat. Le gouvernement entend ensuite aller de l’avant rapidement dans la négociation du concordat, pour aboutir à un transfert de la commune dans les meilleurs délais. L’année 2026, avancée par la République et Canton du Jura, paraît réaliste. Ce concordat, dont les modalités sont encore à définir, devra régler de nombreux points relatifs notamment aux bâtiments cantonaux sur le territoire de la commune ou à l’infrastructure routière. Parallèlement à ce processus, le canton de Berne planifiera dans les meilleurs délais le redéploiement dans le Jura bernois des services publics cantonaux actuellement implantés à Moutier. Les travaux sur le sujet, entamés en 2017, avaient été suspendus en raison de l’annulation du premier vote. Conformément à tous les engagements pris en Conférence tripartite, le vote de Moutier est le dernier vote d’une commune du Jura bernois sur son appartenance cantonale. Le Conseil-exécutif, le Gouvernement jurassien et le Conseil municipal de Moutier l’ont clairement souligné dans l’avenant au message de la votation communale du 28 mars 2021 sur l’appartenance cantonale de Moutier. Les propos publics tenus depuis dimanche soir par certains politiciens et observateurs sur d’hypothétiques votations dans d’autres communes du Jura bernois sont dénués de tout fondement. Ils vont clairement à l’encontre des engagements fermes des cantons du Jura et de Berne. 

Pour les autorités cantonales et fédérales, la Question jurassienne sera réglée par un vote entré en force à Moutier. La base légale pour un nouveau vote n’existe plus. Toutes les communes du Jura bernois qui l’ont souhaité ont eu la possibilité de voter ; mis à part Moutier, elles ont toutes décidé de rester dans le canton de Berne. Elles resteront bernoises. Le Conseil-exécutif continuera à s’engager concrètement pour que le Jura bernois et la partie francophone du canton puissent poursuivre leur développement et occuper toute la place qui leur revient dans le paysage bernois, mais aussi romand et suisse. Les communes du Jura bernois n’ont plus à craindre une remise en question de leur appartenance cantonale. Leurs habitantes et leurs habitants peuvent envisager l’avenir avec sérénité au sein du canton de Berne. (cbe)