Actualités

La tour veillera sur Erguël

Edition N°15 – 17 avril 2024

Le modèle d’armoiries portant une tour sera intégré au projet mis en votation cet automne. (photo ldd)

Au bouclement du vote sur le choix des armoiries, il apparaissait que la tour symbolisera la nouvelle commune d’Erguël. Ce modèle a en effet séduit 336 personnes et donc remporté le plus grand nombre de voix exprimées par les habitants des cinq communes concernées.

On soulignera cependant que l’acceptation officielle des armoiries se fera avec le vote sur la fusion, le 27 septembre prochain. Ce n’est pas une surprise : Sonvilier a soutenu le plus clairement le modèle de la tour (62 % des voix exprimées dans la commune), devant Renan (46 %), Saint-Imier (41 %), Courtelary (26 %) et Cormoret (24 %). On remarquera que deux localités, soit Courtelary et Cormoret, se sont exprimées majoritairement pour les Armoiries B (une hirondelle), par 45 % et 41 % respectivement. La participation a atteint 9,1 %; 843 habitants se sont exprimés, sur un total de 9268. Cormoret a enregistré le taux de participation le plus élevé, à savoir 18,3 %, Saint-Imier le plus faible, soit 7 %. Les autres dans l’ordre : Renan 11,7 %, Courtelary 11,4 %, Sonvilier 9,5 %. Les moyens modernes de communication ont séduit la population concernée : la grande majorité des choix ont été exprimés sur le site d’Avenir-Vallon (765). 57 autres votes ont été transmis par courriel et 21 seulement par courrier postal.

Cœur historique

On rappellera, en les résumant, quelques propos de Nicolas Vernot, le spécialiste d’héraldique auteur des trois modèles, concernant celui qui a séduit 336 habitants. Il parle d’une tour stylisée pour être identifiable de loin, dessinée de manière à lui donner un aspect de forteresse médiévale tel que se présentait le château d’Erguël, cœur historique d’un territoire auquel il a donné son nom.

Cette tour se détache sur un soleil levant, symbolique de renouveau et de progrès, dont les douze rayons font référence aux heures du jour et donc à l’horlogerie. Un soleil que l’auteur a voulu également symbole d’énergie renouvelable.

Les deux chevrons rappellent le vallon et les sommets locaux, ils sont verts en référence aux pâturages et bois sur les versants, entrelacés pour évoquer l’union qui fait la force.

Débats en vue

Fort de ce choix, le Comité de pilotage du processus de fusion intégrera donc les Armoiries A au projet qui sera soumis aux ayants-droit des communes de Courtelary, Cormoret, Saint-Imier, Sonvilier et Renan, le dimanche 27 septembre prochain par les urnes. Mais d’ici là, et malgré l’annulation d’Erguël Bouge prévu le 17 mai, ledit CoPil espère bien que le déconfinement aura pu atteindre son terme et que des débats pourront donc être mis sur pied dans la région concernée, afin d’ouvrir largement le dialogue sur les autres aspects de cette fusion. Rendez-vous cet été.

(copil) 

Le modèle d’armoiries portant une tour sera intégré au projet mis en votation cet automne. (photo ldd)