Culture

La version moderne de Cendrillon

Edition N°5 - 6 février 2019

La Troupe de La Clef revisite le conte Cendrillon sous une forme drôle et burlesque. (photo ldd)

Cendrillon est une pièce de théâtre tiré d’un conte revisité par l’écrivain Joël Pommerat. La troupe de la Clef de Sonceboz le présentera deux fois sur les planches du CIP, à Tramelan, samedi 9 et dimanche 10 février. 

Après «Le petit Chaperon rouge» (2004) et «Pinocchio» (2008), «Cendrillon» (2011) est le troisième conte revisité par Joël Pommerat, homme de théâtre et écrivain. A l’origine, les contes touchaient autant les adultes que les enfants. Ils n’étaient pas formulés dans un langage enfantin. «Le conte, c’est une durée, celle d’un récit, et c’est un état d’être ensemble…le conte c’est l’épure, l’économie du mot, la simplicité, l’action…», relève Joël Pommerat. Même en gardant certains éléments du conte ancien – la souffrance de Cendrillon, la préparation au bal, la rencontre avec le prince-, il nous offre une vraie réécriture moderne. Parfois cru et sombre, parfois tendre, souvent drôle et burlesque, le récit utilise une langue proche de la langue parlée, parfois à la limite du vulgaire. 

Ce n’est plus la rivalité avec les demi-sœurs ou le mariage avec le prince qui importe. Mais ce qui est mis en évidence, c’est le chemin complexe pour atteindre l’âge adulte, la difficulté de comprendre le sens des mots, la nécessité pour Cendrillon de se libérer de la mort de sa mère, pour grandir et devenir indépendante. La troupe de La Clef de Sonceboz interprétera Cendrillon sur une mise en scène de Gian Gaffino à l’invitation du groupe d’animation Agora.

(cp-oo)

Cendrillon jouée par la Troupe de La Clef, Sonceboz, samedi 9 février (20h30) et dimanche 10 février (17h) au CIP de Tramelan. Age conseillé: dès 10 ans. 

La Troupe de La Clef revisite le conte Cendrillon sous une forme drôle et burlesque. (photo ldd)