Actualités

Un édifice vivement désiré

Edition N°17 – 4 mai 2022

Premier rang, de gauche à droite : Daniel Buchser, Cindy Gafner, Yann Frischknecht, Florence Zuber, Yves Röthlisberger. Deuxième rang, de gauche à droite : Marc-André Léchot, Olivier Heimann, Stephan Moser. (photos Roland J. Keller)

Regrouper de manière optimale et efficiente les classes de l’école enfantine, de l’école à journée continue, de la crèche, ainsi que l’ensemble des bureaux de ces trois institutions : tel est l’objectif de la « Commission avenir écoles Reconvilier » (CAER). Le 15 mai prochain, les ayants droit du village sont appelés à se prononcer sur le projet.

Pour les enseignants, le bien-être des élèves et le leur devient une priorité. Pour la commune aussi. Les écoles du village comptent un peu plus de trois cents élèves et une quarantaine d’enseignants. « L’augmentation démographique attendue pour les prochaines années nous a poussés à réfléchir au maintien de conditions adéquates pour notre jeunesse se traduisant par la construction d’un bâtiment supplémentaire. D’où l’initiative de la CAER », souligne le maire Daniel Buchser, qui, entouré du conseiller municipal en charge des bâtiments, Yves Röthlisberger, du secrétaire municipal, et de l’équipe de la commission a présenté le projet initial à la presse jeudi 28 avril dernier.

Pratiquer une pédagogie adaptée aux besoins du terrain

Baptisé « Maison de l’enfance », le nouveau bâtiment, dont la construction sera chapeautée par les architectes Olivier Heimann et Patrick Cuenin, sera implanté dans le secteur des écoles. Il pourra accueillir quatre classes d’école enfantine, l’Ecole à journée continue (EJC) ainsi que la crèche, et ce aussi bien pour les élèves de Reconvilier que de Saules et Loveresse. La création de ces quatre classes pour les élèves de 1-2H, permettrait d’investir l’espace différemment afin de pratiquer une pédagogie adaptée aux besoins du terrain. « Travaux de groupe, espaces flexibles et soutien pédagogique seraient ainsi facilités par le partage de locaux sous un même toit, contre deux endroits actuellement. « Concrètement, de l’espace serait libéré dans le bâtiment historique de l’école primaire, ce qui permettrait de disposer de locaux supplémentaires bienvenus pour les classes de 3 à 8H », considère le corps enseignant qui a apporté son soutien indéfectible, dont Yann Frischknecht, directeur des écoles ; Cindy Gafner, directrice de l’EJC et Florence Zuber, directrice de la crèche « Maison du contour ».

Un projet à 7,3 millions de francs

Devisé à 7,3 millions de francs, le Conseil municipal envisage de proposer une hausse de la quotité d’impôt de 0,15 point, soit de 1,97 à 2,12. « Mais celle-ci sera limitée dans le temps et devra avoir l’aval de l’assemblée municipale à la fin de l’année », rassure le maire qui se veut confiant. Toute comme la CAER.

Roland J. Keller

 

Premier rang, de gauche à droite : Daniel Buchser, Cindy Gafner, Yann Frischknecht, Florence Zuber, Yves Röthlisberger. Deuxième rang, de gauche à droite : Marc-André Léchot, Olivier Heimann, Stephan Moser. (photos Roland J. Keller)