Portraits

L’amour du travail bien fait

Edition N°13 - 3 avril 2019

Fabienne Secchi: un engagement sans faille pour son village. (photo oo)

Maire de Loveresse depuis novembre 2016, Fabienne Secchi assure le contrôle des opérations avec rigueur et minutie. Son amour du travail bien fait rejaillit en permanence sur sa manière de conduire ses dossiers. Le Plan d’aménagement local (PAL) ayant été accepté par l’OACOT en février dernier, le conseil communal peut désormais se concentrer pleinement sur les affaires courantes dans un climat constructif et serein.

Véritable coin de paradis, le paisible village de Loveresse compte actuellement 350 habitants contre 331 à la fin de l’année 2017. Cette progression démographique peut sembler anodine, mais en se référant aux efforts de développement consentis par les autorités communales, on se dit que les familles ne choisissent pas de s’établir dans ce village par hasard. C’est le genre d’endroit où vous avez le sentiment d’être en vacances toute l’année. Et le trait n’est même pas forcé! Mais alors, quels sont ses atouts, nous direz-vous? La tranquillité, sa proximité avec l’autoroute, son ensoleillement privilégié, son cadre enchanteur, sa nature généreuse et sa vie associative rendue attractive par les nombreuses activités des sociétés locales (Gym dames, fanfare, tir, arboriculture). 

Loveresse a tout pour plaire

Edité en 1991, la plaquette «Loveresse» mentionne que «l’attrait du site réside également dans sa silhouette bien marquée grâce au profil dense des constructions au milieu desquelles se dresse une école pittoresque munie d’une horloge à quatre faces surmontée d’un clocheton à base octogonale. Les limites du territoire communal forment une pièce de puzzle de 4,64 km2 qui s’imbrique dans les terres de Reconvilier, Malleray, Pontenet, Souboz et Saules.» Oui, Loveresse a tout pour plaire. Et pour ne rien gâcher, son conseil communal ainsi que la secrétaire et administratrice des finances Viviane Sprunger accomplissent de concert un travail qui force l’admiration. Dans cette vision des choses en tout point positive, il fallait bien essayer de mettre le doigt sur un éventuel manquement dans le village. C’est Fabienne Secchi qui perce le mystère: «Mon souhait serait que des citoyennes ou des citoyens se proposent spontanément pour animer le village en mettant sur pied dans le courant de l’année certaines actions comme une fête de l’été ou une fête de l’Avent, par exemple. Dans le passé, c’est la société d’embellissement qui se chargeait d’assurer ce type d’animations, mais elle n’existe plus aujourd’hui.» 

Le PAL accepté par l’OACOT

En février dernier, l’OACOT a accepté le plan d’aménagement local de la commune de Loveresse, élaboré sur une durée de quatre ans. Ce gros dossier étant sous toit, le conseil communal n’a plus véritablement de projet consistant à se mettre sous la dent pour l’instant. Au chapitre des affaires courantes, on mentionnera la deuxième étape du plan général d’évacuation des eaux dans le secteur du Praisson; la réfection de canalisations qui vise à séparer les eaux propres et les eaux usées; le suivi de différents chantiers relatifs à la transformation d’anciennes maisons en appartements, la réfection de bâtiments communaux ainsi que la réfection du toit de la bergerie de Loveresse. On précisera encore que la commission d’école a été supprimée à la fin de l’année 2018. Responsable du dicastère des écoles, Christiane Stork est la représentante du conseil communal pour s’occuper des affaires scolaires en collaboration avec les enseignantes. Les enfants étant toujours plus nombreux dans le village, l’augmentation des effectifs pourrait bien se traduire par l’ouverture d’une nouvelle classe dès la période 2020-2021. C’est en tout cas le souhait des autorités. On dénombrerait ainsi une classe pour les petits (3 degrés) et une autre pour les grands (3 degrés) comme ce fut déjà le cas par le passé. Actuellement, l’école de Loveresse compte une classe unique de 3H à 8H avec des leçons séparées. Si cette métamorphose scolaire devait se réaliser, elle coïnciderait comme par enchantement avec la récente concrétisation de la nouvelle place de jeux pour les grands qui offre un tartan flambant neuf, des buts ainsi qu’un panier de basket. De quoi se divertir dans des conditions optimales.

Olivier Odiet 

Qui fait quoi?

Conseil communal Loveresse 

Fabienne Secchi (maire)

Police communale, administration

Sébastien Schaer (vice-maire) 

Urbanisme, constructions, bâtiments, déchets

Mathias Boegli

Travaux publics, bergerie

Richard Neukomm 

Service des eaux, sapeurs-pompiers

Annelise Schaller

Finances

Christiane Stork

Œuvres sociales, écoles

Francis Voiblet

Forêt, pâturages, protection civile 

Fabienne Secchi: un engagement sans faille pour son village. (photo oo)