Manifestations

Un regard sur l’histoire des gares

Edition N°13 - 3 avril 2019

Gare au retard! (photos ldd)

Pour cette édition 2019, la Rencontre photographique devient aussi littéraire. Avec le thème «histoires de gare», le comité d’organisation a invité les auteurs, amateurs ou professionnels, novices ou chevronnés, à écrire de courts textes mettant en scène ces lieux particuliers. Evidemment, à travers anecdotes ou fictions, les gares régionales tiennent la vedette.

Pour que la Rencontre photographique reste photographique, les textes ont ensuite été attribués aux photographes intéressés par le projet. Par le biais d’une série d’images, ils donnent leur interprétation de ce sujet. L’histoire renaît et devient histoire photographique. Textes et images, tirés en grand format, seront ensuite associés pour créer l’exposition.

Une véritable fête de la photo

Le samedi 13 avril se tiendra la «Fête de la Photo» qui sera beaucoup plus qu’un vernissage: rencontres avec les artistes, présentations par les auteurs et les photographes des travaux exposés, projection de films, diaporamas, restauration et musique. C’est tout un programme qui agrémentera cet évènement.

Littérature de gare 

Pour prolonger cette démarche, le comité renoue avec le genre «Littérature de Gare». Un livre sera ainsi édité qui regroupera textes et photos et qui prolongera l’éphémère événement du CIP. Gageons que lors du vernissage, il y aura en plus des séances de dédicaces…

(cp-oo)

 

Histoires de gare du 13 avril au 18 mai au CIP à Tramelan. 

Ouverture du lundi au vendredi, 8h à 20h; samedi, 14h à 20h. 

Dimanche et jour férié (Vendredi-Saint, lundi de Pâques): fermé

Vernissage et fête de la photo: samedi 13 avril, dès 18h

Gare au retard! (photos ldd)