Actualités

L’art de booster l’économie locale

Edition N°26 – 6 juillet 2022

Adriel Gindrat incarne à merveille l’esprit fédérateur qui caractérise ProMoTion Tramelan. (photo oo)

Assurer la promotion de l’économie locale par le biais de différentes actions organisées durant l’année est un rôle que ProMoTion Tramelan assume à la perfection. Membre du comité et président du Comptoir de Tramelan, Adriel Gindrat incarne à merveille l’état d’esprit fédérateur qui caractérise cette société coopérative dynamique présidée par Stéphane Bichsel depuis le 1er janvier 2018.  

L’identification est un mot lourd de sens à Tramelan. Comprenez par là que chacune des manifestations organisées dans le village se traduit par une importante fréquentation. Cet esprit de solidarité se retrouve également au sein de ProMoTion Tramelan qui met tout en œuvre pour développer l’économie locale en prenant soin d’étudier les revendications de ses membres. Cette écoute permet de concrétiser des idées originales émanant de personnes du terrain. Bien huilée, cette organisation a le mérite de se remettre en question dans un pur souci d’amélioration. Le Comptoir de Tramelan est probablement le meilleur des exemples. Pour éviter de tomber dans la routine, des ajustements sont actuellement opérés en prévision de la prochaine édition qui se déroulera du 11 au 13 novembre 2022.

Principal changement : la suppression de la tente. « Non seulement, les gens n’auront plus froid, mais en plus on fera des économies », explique Adriel Gindrat, président du comité d’organisation. Tout sera donc concentré dans la Salle de La Marelle. « Nous allons intégrer une zone de restauration avec des stands alimentaires d’une grande diversité », poursuit-il. « Dans un premier temps, nous pensions aménager le bar à l’entrée, mais cette piste à été écartée en raison du nombre important de stands, une trentaine d’inscriptions ayant été enregistrées à ce jour. Vers 23 h, le public sera dirigé vers le Glatz qui accueillera des groupes de musique, soit le Trio Thürler Mosimann, le vendredi, BM Rock le samedi et Marc Tschanz le dimanche. » Les exposants proviendront du cru dans leur très grande majorité. Précision importante : l’entrée au comptoir est gratuite. Annulée en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, cette manifestation réinventée fera souffler un vent de fraîcheur bienvenu dans les travées de la Salle de La Marelle. 

L’union fait la force

Si la société coopérative ProMoTion Tramelan est omniprésente durant l’année, c’est tout simplement parce qu’elle offre un soutien à tous les acteurs économiques du village. De cet appui découle la création de différents comité d’organisation. On pense par exemple à celui du concept « Terrasses des nations ». Visant à présenter les différentes communautés du village, cette manifestation a connu un immense succès l’année dernière et semble donc promise à un avenir sans nuage. La grande force de ProMoTion Tramelan ne se limite toutefois pas uniquement à l’organisation d’événements.

Disponible dans différents points de vente, la monnaie locale 20 ProMo (vingt francs) présentée dans tous les commerces tramelots (sauf Denner, Coop et Migros) sous la forme d’une mini-carte de crédit fait un véritable tabac. La commune, les entreprises, les sociétés locales et les privés jouent parfaitement le jeu pour le plus grand plaisir des commerçants. On ne peut raisonnablement pas présenter ProMoTion Tramelan en passant sous silence les différentes actions de Noël et autres nocturnes mises sur pied dans les commerces durant le mois de décembre. Une tradition perpétuée avec une inventivité jamais prise en défaut. ProMoTion Tramelan s’attelle actuellement à la création d’un nouveau site internet qui permettra à ses membres de solliciter son responsable pour l’insertion de différentes offres promotionnelles de manière à rendre cette vitrine la plus attractive possible. 

Olivier Odiet     

Adriel Gindrat incarne à merveille l’esprit fédérateur qui caractérise ProMoTion Tramelan. (photo oo)