Actualités

« L’automobile est ancrée en moi »

Edition N°24 – 22 juin 2022

Philippe Coullery : une passion sans borne pour l’automobile. (photo oo)

A l’âge de 2-3 ans, Philippe Coullery connaissait déjà toutes les marques de voiture. Il ne pouvait donc pas échapper à cette passion dans sa vie professionnelle. Le Prévôtois suit actuellement un apprentissage de mécanicien en maintenance au garage du Coteau à Moutier. L’ambiance familiale qui règne au sein de cette petite entreprise lui sied à merveille. Il apprécie non seulement le fait d’être très autonome, mais également celui d’assumer des responsabilités. Philippe est parfaitement conscient qu’il ne bénéficierait pas forcément d’un tel privilège dans un garage de plus grande envergure. D’où sa grande motivation au quotidien. 

« On doit savoir tout faire ! » Cette petite phrase lâchée par Philippe Coullery résume l’état d’esprit qui anime l’équipe du garage du Coteau à Moutier. Le degré d’exigence du patron Pierre-Yves Hostettler est certes élevé, mais cela ne l’empêche pas de laisser une grande liberté à ses employés et apprentis. C’est justement parce qu’il ne se sent pas « fliqué » que Philippe Coullery se rend au travail sans traîner la savate. « Ce que j’apprécie tout particulièrement, c’est qu’on me laisse le temps de faire les choses », signale-t-il. « Il m’arrive régulièrement de sortir du garage pour essayer un véhicule où chercher des pneus, par exemple. Ce n’est pas comme dans une usine où tu restes enfermé toute la journée. » 

Reculer pour mieux sauter

Après sa scolarité, Philippe Coullery a commencé un apprentissage de polymécanicen à Delémont, mais cette voie ne l’a pas franchement emballé. C’est bien connu : chasser le naturel et il revient au galop. Et chez lui, le naturel, c’est l’automobile. « Elle est ancrée en moi ! » s’exclame-t-il. Sans surprise, il se tourne donc vers le secteur qui lui colle à la peau en optant pour un apprentissage de mécatronicien, une formation très pointue. « Dans la vie, il faut parfois savoir faire preuve d’humilité et ne pas hésiter à reculer pour mieux sauter », explique-t-il. « Après un an et demi d’apprentissage, j’ai bifurqué dans une formation de mécanicien en maintenance sans devoir refaire la première année. Je suis toujours les cours interentreprises à Porrentruy, mais l’école professionnelle est à Bienne et non plus à Porrentruy. » 

Au garage le jour… et le soir !

Appelé à accomplir un travail très varié qui va d’un embrayage à un changement de courroie de distribution en passant par un problème électrique, une commande de pièces sur l’ordinateur, une révision de moteur, un lavage de châssis ou du travail administratif, Philippe Coullery n’éprouve jamais de lassitude dans sa formation. Il aime également le contact avec une clientèle qui témoigne une grande fidélité à ce garage pour la simple et bonne raison qu’elle n’est jamais menée en bateau ni traitée avec arrogance. L’équipe du garage du Coteau se compose du patron, d’un employé et de deux apprentis. A la fin de la journée, Philippe reste souvent au garage le soir pour s’occuper de sa propre voiture. Mais attention, sa passion de l’automobile ne se limite pas à du travail mécanique. L’été dernier, il s’est rendu aux 24 Heures du Mans : « Il faut au moins voir cette course une fois dans sa vie. C’est un truc de malade ! » s’exclame Philippe Coullery qui a également eu l’occasion de suivre le Grand Prix d’Allemagne sur le circuit du Nürburgring avec son oncle. Le Prévôtois ne cache pas qu’il verrait d’un bon œil une expérience de mécanicien dans une écurie de course automobile. Mais ça, c’est de la musique d’avenir… 

Olivier Odiet

Philippe Coullery : une passion sans borne pour l’automobile. (photo oo)