Portraits

Le bagage de Petit-Val comme atout

Edition N°42 - 11 novembre 2020

Nathalie Schranz : « Ma profession d’administratrice des finances à Petit-Val représente un avantage puisque le domaine communal m’est déjà familier. » (photo oo)

Conseillère municipale à Court en charge du dicastère de l’instruction publique et des affaires culturelles depuis janvier 2018, Nathalie Schranz connaît parfaitement les rouages d’une commune puisqu’elle occupe la fonction d’administratrice des finances à Petit-Val. Le fait de se retrouver des deux côtés de la barrière lui permet d’explorer les différentes facettes d’un milieu très intéressant qui ne laisse aucune place à la monotonie.

Alors qu’elle siégeait à la commission de gestion à Court, Nathalie Schranz se profilait inévitablement comme une cible idéale pour éveiller l’intérêt des personnes appelées à dénicher des perles rares pour le Conseil municipal. Cette sollicitation était d’autant plus prévisible qu’elle assume le poste d’administratrice des finances à la commune de Petit-Val. « On m’avait déjà fait les yeux doux quatre ans plus tôt, mais j’ai renoncé car mes enfants étaient encore en bas âge », explique-t-elle. La deuxième tentative fut la bonne. C’est donc depuis janvier 2018 que l’ancienne habitante de Reconvilier met ses précieuses connaissances en matière communale au service de l’Exécutif de Court. « Ma profession d’administratrice des finances à Petit-Val représente un avantage puisque le domaine communal m’est déjà familier. La grande différence réside au niveau relationnel. Je ressens plus la notion de partage au Conseil municipal et dans les différentes commissions que dans mon métier où je suis surtout confrontée aux chiffres », confie-t-elle. En tant que responsable du dicastère de l’instruction publique, Nathalie Schranz entretient des liens étroits avec différentes instances dont la commission d’école primaire, secondaire, l’EJC, mais également avec l’Association Parent Accueil Journée (APAJ) qui offre une alternative aux structures collectives en proposant aux enfants de 2 mois à 15 ans des places d’accueil à la journée chez des assistantes parentales agréées. « C’est surtout en soirée que je dois dégager du temps pour la commune de Court, mais mon mari rentre tôt du travail et cela ne pose aucun problème. » Nathalie Schranz souligne qu’il règne un certain dynamisme dans la conduite des dossiers liés à son dicastère. Elle pense notamment à l’engagement d’une travailleuse sociale en milieu scolaire en 2018 pour le Service social Centre-Orval, à la création d’un poste de secrétaire scolaire à la direction de l’école primaire de Court ainsi qu’à la mise en place efficace des bons de garde.

Un village bien loti au niveau des infrastructures sportives

Parmi les principaux dossiers qui figurent actuellement dans le pipeline des autorités de Court, on mentionnera le Plan d’aménagement local (PAL) ; le projet de rénovation de la halle de gymnastique avec la construction d’une annexe ; le chauffage à distance prévu pour remplacer les installations de l’administration communale et des écoles ; l’aménagement des berges de la Birse ainsi que la réfection des routes de la Binz, du Chaluet et de la zone industrielle du même nom. Parfaitement consciente que le village de Court dispose de nombreux atouts, dont ses infrastructures sportives (terrain de pump track, patinoire naturelle, place de jeux, terrain de foot), elle préfère viser le maintien des acquis plutôt que de revendiquer quelque chose de plus. Cette manière de voir les choses se comprend aisément sachant que Court devra faire face à de lourds investissements ces prochaines années. On précisera encore que Nathalie Schranz entretient des contacts privilégiés avec les sociétés villageoises dont la vitalité collective n’échappe à personne. La responsable du dicastère des écoles et de la culture ne voit actuellement aucun obstacle susceptible de remettre en cause son intention de se représenter à l’Exécutif lors des élections municipales de 2021. Son idée est claire comme de l’eau de roche : poursuivre les projets en cours… à Court.

Olivier Odiet

 

Portrait express

Nom : Schranz              

Prénom : Nathalie            

Date de naissance : 17 octobre 1983        

Domicile : Court            

Profession : administratrice des finances           

Etat civil : mariée, 3 enfants             

Films préférés : Le Droit de tuer ?, La vita è bella

Plats préférés : chasse, lasagnes      

Loisirs : vélo, jogging, nature

Traits de caractère : dynamique, impatiente, consciencieuse

Nathalie Schranz : « Ma profession d’administratrice des finances à Petit-Val représente un avantage puisque le domaine communal m’est déjà familier. » (photo oo)