Les liens qui unissent l’animal et l’homme sont profonds, complices et respectueux. Cette symbiose prendra tout son sens, samedi 12 septembre (10h) à la loge de La Chaux aux Reussilles dans le cadre de la 5e édition du culte avec animaux et leurs amis. Une célébration œcuménique riche en émotions qui met subtilement en exergue le côté sensible de la spiritualité.
Célébrer une cérémonie religieuse en présence d’animaux et de leurs amis est un projet de solidarité qui engendra de nombreuses réticences lors de son lancement en 2016. Elles semblent toutefois s’effacer au fil des éditions pour la plus grande joie de l’instigatrice de cette démarche, Françoise Surdez, pasteure au Par8. «Ce culte m’a été inspiré par l’adoption providentielle à la SPA d’un merveilleux chat appelé Théo, le jour de l’épiphanie de l’année 2016 qui est devenue dès lors pour moi une théophanie (une révélation en Dieu). En effet, les dialogues théologiques avec Théo ont porté sur l’évolution de la condition animale et sur la contribution de quelques grandes figures chrétiennes comme Françoise d’Assise, Théodore Monod et, bien sûr, Albert Schweitzer», précise Françoise Surdez.
Un invité nature et mature!
La 5e édition de ce culte avec animaux et leurs amis se déroulera le samedi 12 septembre prochain à la loge de La Chaux aux Reussilles. C’est Philippe Roch, ancien directeur de l’OFEV (Office fédéral de l’environnement) qui tiendra le rôle d’invité d’honneur. Compte tenu de la crise sanitaire, sa vision écologique et spirituelle qu’il partagera avec l’assemblée apportera un réconfort appréciable. Zoothérapeute domiciliée aux Reussilles, Danièle Lachat transmettra un poignant témoignage avec le langage clair et concis qui la caractérise. Cette célébration œcuménique sera dirigée par la pasteure Françoise Surdez et l’abbé Olivier Jelen. Organiste de renom, Antonio Garcia assurera la partie musicale. Il va sans dire que cet événement unique en son genre se célébrera dans un esprit de joie et de légèreté. L’humour, qui selon Françoise Surdez représente le meilleur des exutoires pour chasser l’angoisse qui perdure durant cette période critique, y prendra une grande place. «Paradoxalement, la Covid a ravivé le sens de l’humour. C’est une forme de résilience en soi», relève-t-elle. La SPA veillera à l’harmonie entre les animaux pendant le culte.
Le plaisir passe par l’estomac…
Cette année, la collecte sera destinée à la SPA d’Orpond, à A Cœur Sauvage ainsi qu’à l’Association Foyers de l’Espérance. Tout le monde est bienvenu avec ou sans animal de compagnie. Les personnes qui n’ont pas d’animaux réels peuvent venir en compagnie de leurs animaux en peluche.
De nombreuses places de parc sont
à disposition. Apéritif et collation seront servis à l’issue de la célébration pour guérir, restaurer et approfondir les liens et en créer de nouveaux. Nancy Vorpe proposera de délicieuses crêpes et Danièle Brügger, de la librairie du Pierre-Pertuis, à Tavannes, tiendra un stand garni de livres signés Philippe Roch.
… et le salut par l’innovation
Ce culte a pour habitude de réunir des chiens, des chats, des ânes, des chevaux, des moutons et même des alpagas. Ce projet qui vise à soutenir la cause animale et celle des plus démunis, connaît un succès grandissant. La preuve éclatante que l’Eglise doit impérativement sortir des sentiers battus pour faire face à la fâcheuse désertion des cultes traditionnels. C’est à ce prix seulement que la lumière jaillira des ténèbres…
Célébration œcuménique avec animaux et leurs amis, samedi 12 septembre (10 h) à la Loge de la Chaux, Les Reussilles.
www.par8.ch
Olivier Odiet